Nobel de médecine : les découvreurs des virus du SIDA et de l’HPV récompensés
Le prix Nobel de médecine vient d’être attribué à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ainsi qu’à l’Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux ayant abouti respectivement à la découverte du virus du SIDA (VIH) et du virus du cancer de l’utérus (HPV).
Concernant les deux français, le comité Nobel précise : « La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral ». Le scientifique allemand a quant à lui découvert la cause du cancer du col de l’utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.
Il s’agit du premier prix Nobel de médecine attribué à une équipe française depuis celui décerné au Professeur Jean DAUSSET en 1980. Les deux chercheurs ont été félicités par le Président de la République Nicolas Sarkozy qui a déclaré : « ce prix Nobel honore l’ensemble de la médecine et de la recherche biomédicale françaises et européennes. Il est un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l’excellence et l’innovation dans le domaine de la recherche ».
Les lauréats du Nobel de médecine recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d’euros).