Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 août

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 aoûtDepuis le 30 avril, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication. Objectif : inciter la population à adopter des gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus grippaux. Afin de favoriser l’application de ces derniers, une nouvelle campagne d’information débute le 25 août.

Un spot télévisé, de 55 secondes, diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites, rappellera l’un des modes de diffusion du virus et les gestes barrière à suivre. Il invitera les malades à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n’avoir recours au 15 qu’en cas d’urgence. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Trois spots radio, de 30 secondes, diffusés à compter de la même date sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO, rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrières à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer).

Six modules vidéo à visée pédagogique seront également mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr. Ils illustrent les modes de transmission de la grippe, expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en œuvre les gestes barrière et la pose du masque pour une personne malade.

Plusieurs supports papier librement téléchargeable sont également mis à disposition : une affichette sur le lavage des mains et leur friction avec une solution hydroalcoolique ; une affiche « Des gestes simples pour limiter les risques de transmission » éditée en version française et anglaise. Cette affiche a également été adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle sera diffusée via les associations et les réseaux spécialisés.

Le renforcement de l’information des professionnels
Le rôle des professionnels de santé est incontournable dans la promotion des gestes d’hygiène et des comportements responsables auprès du grand public, c’est pourquoi plusieurs outils sont mis à leur disposition : une signalétique pour les salles d’attentes précise la conduite à tenir pour les patients présentant des symptômes grippaux ; une affichette conçue pour les visiteurs dans les maisons de repos, de retraite et les hôpitaux invite les personnes malades à se tenir à distance des personnes fragiles, voire à reporter leur visite.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et du projet européen e-bug, les enseignants du primaire et du collège recevront dès le mois de septembre une brochure pédagogique, permettant de travailler avec leurs élèves sur l’hygiène respiratoire et l’hygiène des mains, sur la base d’informations sur les infections et leur prévention.

Source : ministère de la Santé