Procter & Gamble cède ses activités pharmaceutiques à Warner Chilcott pour 3,1 milliards de dollars
Le géant américain Procter & Gamble a confirmé hier dans un communiqué la vente de ses activités pharmaceutiques au laboratoire irlandais Warner Chilcott pour un montant initial de 3,1 milliards de dollars.
Selon les termes de l’accord, Warner Chilcott , spécialisé dans les produits contraceptifs et les traitements hormonaux féminins, va acquérir la totalité du portefeuille de produits de prescription existants et en développement de P&G, ainsi que ses centres de production situés à Porto Rico et en Allemagne. Parmi ces produits, notamment le traitement de l’ostéoporose Actonel et l’Enablex contre l’incontinence urinaire, qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards de dollars.
Cette transaction, qui devrait être bouclée d’ici la fin de l’année, va permettre à Warner Chilcott de tripler son chiffre d’affaires qui s’élève aujourd’hui à près d’un milliard de dollars. Le groupe a précisé qu’il financerait l’opération par l’emprunt, et qu’il comptait reprendre la majorité de 2 300 employés de la division.
Dans son communiqué, le laboratoire irlandais précise que « l’acquisition fait de Warner Chilcott un groupe pharmaceutique mondial, accroît notre présence dans le domaine de la santé féminine, nous établit sur le marché de l’urologie avant le lancement anticipé de nos traitements contre les dysfonctionnements érectils et ajoute des traitements de gastroentérologie à notre portefeuille ».
De son côté, Procter & Gamble a précisé que l’opération se traduira par un gain exceptionnel d’environ 1,4 milliard après impôts dans les résultats de son exercice en cours. «Cette cession va nous permettre de nous concentrer sur les produits d’hygiène et de santé personnelles», a commenté Bob McDonald, PDG du groupe.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de P&G