Publication de la nouvelle édition de «The Tobacco Atlas»
Selon la troisième édition du « Tobacco Atlas », que viennent de publier l’ « American Cancer Society » et la « World Lung Foundation », le tabac est responsable d’environ 6 millions de décès chaque année dans le monde, dont plus d’un tiers par cancer.
Les estimations de l’Atlas indiquent que si la tendance se poursuit, le tabac entraînera 7 millions de décès en 2020 et plus de 8 millions en 2030. Globalement, le tabac tue entre un tiers et la moitié des fumeurs, qui décèdent en moyenne 15 ans avant les non-fumeurs. Le tabac est également responsable de centaines de milliers de décès annuels par tabagisme passif.
Dans le monde, près d’un milliard d’hommes (35% dans les pays développés, 50% dans les pays à revenus faibles ou moyens) et 250 millions de femmes (22% dans les pays développés, 9% dans les pays à revenus faibles ou moyens) fument. La situation de la Chine inquiète tout particulièrement les auteurs du rapport puisque 60% des hommes y sont fumeurs et que ce seul pays consomme 37% de l’ensemble des cigarettes produites au plan mondial.
L’Atlas insiste également sur le coût économique considérable du tabac, estimé à 500 milliards de dollars (perte de productivité, morts prématurées, etc).