Remise du rapport sur l’expérimentation « Médicaments en EHPAD »
Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargé des Aînés, a présenté la semaine dernière les conclusions concernant la mission préparatoire à l’expérimentation de la réintégration du budget médicaments dans le forfait soins des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Pour lutter contre le mauvais usage des médicaments dans les établissements et les graves conséquences de santé qui en résultent pour les personnes âgées, il est prévu de renforcer le rôle du pharmacien d’officine. La désignation d’un pharmacien référent permettra notamment de travailler en coordination avec les autres professionnels autour du patient ou encore de vérifier la bonne prescription faite au patient (posologie, contre-indication, interactions…).
Actuellement, la dépense de médicaments par jour et par résident est évaluée en moyenne à 4.12 euros. L’assurance maladie prend à sa charge 85.4 % de ce montant, le reste étant à la charge de l’assuré ou de sa complémentaire santé. Le nouveau dispositif qui va être expérimenté permettra à terme d’exonérer tous les résidents des maisons de retraite du reste à charge sur les médicaments.
Les expérimentations débuteront à l’automne 2009 dans 360 Ehpad (publics, privés à but non lucratif, privés commerciaux). Pour évaluer les expérimentations, des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont été élaborés en concertation avec les professionnels. Enfin, un comité assurera le suivi de l’expérimentation et sera chargé de préparer un rapport d’évaluation que le Gouvernement devra remettre au Parlement avant le 1er octobre 2010.
– Lire le discours de Nora Bera
– Rapport Lancry – 1.2 Mo
– Synthèse rapport – 394.2 ko