Gilles Bloch, nouveau Directeur des sciences du vivant du CEA
Gilles Bloch succède à Pierre Legrain en tant que Directeur des sciences du vivant du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) à compter du 1er septembre 2009. Depuis 2006, Gilles Bloch exerce la fonction de Directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Né en 1961, Gilles Bloch est diplômé de l’École Polytechnique (1984), titulaire d’un doctorat d’université en biophysique moléculaire (Paris 6, 1989), d’un doctorat de médecine (Paris 7, 1991) et d’une habilitation à diriger les recherches.
Gilles Bloch entre au CEA en 1990, au sein du laboratoire de spectroscopie RMN in vivo du Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), à Orsay. En 1993, après un séjour de plus d’un an à l’Université de Yale où il a poursuivi ses recherches, il retrouve le SHFJ pour devenir, en 1997, chef de la section de recherche et développements méthodologiques, puis de l’unité d’imagerie isotopique, biochimique et pharmacologique. En janvier 2001, il est nommé directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant.
En 2002, Gilles Bloch est appelé en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique auprès de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies. Il conservera cette attribution auprès de François d’Aubert, ministre délégué à la recherche, dont il devient ensuite, en mai 2004, directeur de cabinet adjoint. L’année suivante, il prend la direction de l’Agence nationale de la recherche, au moment de sa création.