Néovacs : Piers Whitehead nommé au poste de VP Corporate Développement
Néovacs, une entreprise de biotechnologie leader dans le développement d’immunothérapies actives propriétaires pour traiter les maladies auto‐immunes et chroniques, annonce aujourd’hui la nomination de Piers Whitehead au poste de VP Corporate Développement.
Piers Whitehead est un vétéran de l’industrie des sciences de la vie et possède plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine où il a travaillé comme dirigeant et consultant. Il a par ailleurs conduit et négocié avec succès des accords en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée.
« Néovacs aura bientôt deux produits en essai clinique avec en particulier le TNFα kinoïde entrant en phase II dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde », déclare Guy‐Charles Fanneau de La Horie, directeur général de Néovacs. « Nous avons plusieurs opportunités de partenariat en cours et, avec Piers, nous avons trouvé le dirigeant idéal pour développer et mener ces opérations à bien », conclut Monsieur Fanneau de La Horie.
Monsieur Whitehead ajoute « Je suis ravi de rejoindre Néovacs, entreprise qui est à un stade passionnant de son développement. Etant donné les résultats prometteurs des premiers essais cliniques sur le TNFα kinoïde et le solide portefeuille des futur candidats médicaments, la technologie kinoïde peut révolutionner le traitement des maladies chroniques auto-immune ».
Avant d’intégrer Néovacs, Piers Whitehead était consultant pour des sociétés de biotechnologie sur des questions de business et de corporate développement. Auparavant, il était vice-président Business et Corporate Développement pour VaxGen Inc., une entreprise publique américaine de biotechnologie et, plus tôt, vice-président de Mercer Management Consulting (aujourd’hui Oliver Wyman) dont il a dirigé l’antenne de San Francisco. Il est diplômé du prestigieux Oriel College d’Oxford.
A propos de Néovacs
Néovacs est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l’immunothérapie active grâce à une technologie ayant des applications dans le traitement des maladies auto-immunes et d’autres pathologies chroniques. Spin-off de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, elle a été fondée par le Professeur Daniel Zagury, un des immunologistes les plus éminents au niveau mondial. Néovacs a comme investisseurs principaux Truffle Capital, Novartis Venture Fund et OTC asset management.
Le programme phare de la société, une immunothérapie ciblant certaines maladies inflammatoires, est actuellement en étude de Phase I/II sur des sujets souffrant de la maladie de Crohn. Une étude de Phase IIb va débuter d’ici la fin de l’année. Ce médicament est aussi l’objet d’une collaboration avec la société de diagnostic BMD, avec pour objectif de développer des outils théranostiques permettant des soins personnalisés. Ce programme fait l’objet d’un soutien financier important de la part d’Oséo.
Parmi les prochaines étapes clés de Néovacs, on peut citer la preuve de concept clinique pour son produit phare (mi-2009), le développement du programme clinique phare pour de nouvelles indications (2nd semestre 2009) et le début des essais cliniques sur un deuxième produit, une immunothérapie ciblant le lupus (2nd semestre 2009). La R&D de la société a aussi généré un large ensemble de brevets.
Source : communiqué Néovacs