Retraite des hospitaliers : le ministère annonce 180 millions d’euros de mesures compensatoires
Roselyne Bachelot recevait hier deux présidents d’intersyndicat de praticiens hospitaliers (CMH et SNAM-HP), sur le dossier IRCANTEC (régime de retraite complémentaire des hospitaliers). La réforme votée par le conseil d’administration de l’IRCANTEC en septembre dernier pérenniserait jusqu’en 2045 ce régime qui représente près de 60% de la retraite globale des praticiens hospitaliers.Le ministère précise qu’en l’absence de réforme, le régime aurait été profondément déstabilisé à partir de 2015, ce qui aurait conduit à une baisse drastique de toutes les pensions, actuelles et futures.
Afin de compenser la baisse progressive (2009-2017) du rendement du régime de retraite complémentaire à compter de 2009, le ministère de la santé propose aux intersyndicats de praticiens hospitaliers des mesures compensatoires à hauteur de 80 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 100 millions d’euros au titre de l’augmentation de la cotisation des hôpitaux-employeurs. Ces mesures compensatoires portent sur l’élargissement de l’assiette du régime aux primes (indemnité d’engagement de service public exclusif, indemnité multi-établissements, indemnité d’activité sectorielle et de liaison, indemnité de responsable de pôle) et à la totalité des astreintes.
Un projet de protocole d’accord confirmant ces orientations sera adressé aux 4 intersyndicats de praticiens hospitaliers avant la réunion du jeudi 9 octobre prochain.