Pfizer va payer une amende record de 2,3 milliards de dollars
Dans un communiqué Pfizer annonce avoir finalisé un accord avec le Département américain de la Justice qui met un terme définitif aux enquêtes sur les pratiques promotionnelles concernant son anti-inflammatoire Bextra mais aussi d’autres médicaments tels que Zyvox, Geodon and Lyrica. En contrepartie, le groupe pharmaceutique a accepté de payer une amende record de 2,3 milliards de dollars.
Selon l’accord, Pfizer versera 1,3 milliard de dollars afin de solder le volet pénal ainsi qu’ 1 milliard pour solder le volet civil de l’affaire. Cette charge exceptionnelle de 2,3 milliards de dollars avait été provisionnée dans les comptes du quatrième trimestre 2008 et annoncée en janvier dernier suite à l’accord préliminaire trouvé avec la justice américaine.
Dans son communiqué, le groupe pharmaceutique américain rappelle que Bextra a été retiré volontairement du marché en 2005. Pfizer a par ailleurs conclu un accord avec les attorneys généraux de 42 Etats et du District de Colombia, pour régler des accusations sur d’autres pratiques promotionnelles passées concernant son traitement de la schizophrénie Geodon. Le groupe payera 33 millions de dollars, charge à inscrire dans ses comptes du troisième trimestre 2009.
Pour plus d’informations : consulter le communiqué de Pfizer.