Grippe A : le vaccin de Novartis serait efficace à 90% selon les 1ers essais cliniques
Dans un communiqué Novartis annonce les bons résultats obtenus lors des 1ers essais cliniques avec son vaccin contre le virus de la grippe H1N1. Les premiers essais du vaccin, qui sera commercialisé sous le nom Celtura®, ont été réalisés à l’Hôpital universitaire de Leicester, en Grande-Bretagne, sur 100 volontaires sains âgés de 18 à 50 ans.
Ainsi, dans son communiqué Novartis indique que le vaccin MF-59®, basé sur la culture des cellules, a induit une forte réaction immunitaire au virus A/H1N1 : 80% des personnes testées ont montré une forte réaction immunitaire après injection d’une première dose et plus de 90% des mêmes sujets après injection d’une seconde dose.
« Même si deux doses semblent apporter une meilleure protection, une seule dose de notre vaccin adjuventé Celtura pourrait être suffisante pour protéger les adultes contre la grippe porcine », a déclaré Andrin Oswald, directeur de la division vaccins et diagnostics du laboratoire.
Le laboratoire pharmaceutique précise que des essais cliniques complémentaires vont être réalisés sur près plus de 6000 adultes et enfants à travers le monde. Selon le Dr. Stephenson de l’universitée de Leicester qui dirigeait l’essai, l’objectif est de déterminer avec quelles dose et quel type de vaccin on peut obtenir une protection contre le virus H1N1. « Les résultats d’études devraient aussi faciliter la planification des campagnes de vaccination cet automne », précise-t-il.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis