L’OMS prédit une hausse du nombre de suicides et de troubles mentaux
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale 2008, le Dr Margaret Chan directrice générale de l’OMS alerte la communauté internationale sur la probable recrudescence du nombre de suicides et de troubles mentaux parmi les victimes de la crise financière. Elle rappelle que « les travaux de recherche montrent que ces troubles touchent dans une proportion écrasante les groupes les plus défavorisés (…) Chômage, violence, exclusion sociale et privations – ainsi que l’insécurité constante, sont étroitement liés à l’apparition des troubles mentaux ».
Par ailleurs l’OMS dresse un constat alarmant : « plus de 75% des personnes atteintes de troubles mentaux dans les pays en développement ne reçoivent ni traitement, ni soins. En Afrique par exemple, neuf épileptiques sur dix ne reçoivent aucun traitement, n’ayant même pas accès à des anticonvulsivants simples et bon marché (dont le coût est inférieur à cinq dollars par personne et par an) ».
C’est pourquoi le nouveau programme de l’OMS lancé aujourd’hui met « l’accent sur les lacunes considérables dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives et appelle les gouvernements, donateurs et acteurs du domaine de la santé mentale à renforcer rapidement des services de santé mentale de base ».
Pour plus d’informations : le communiqué de l’OMS et l’Intervention de Margaret Chan