Palmarès 2009 des hôpitaux français : les CHU de Lille et de Toulouse toujours en tête
Le magazine Le Point vient de publier ce jeudi la 13ème édition de son palmarès des hôpitaux. Cette année encore arrivent en tête du classement des 50 meilleurs hôpitaux publics de métropole, les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e). L’hebdomadaire a passé au crible 821 établissements médicaux et chirurgicaux et analysé la qualité de cinquante-cinq spécialités.
Classés ex aequo l’année dernière, les CHU de Lille et de Toulouse s’arrogent respectivement la 1ère et la 2ème place du palmarès. Viennent ensuite les CHU de Bordeaux (3e), Montpellier, Pitié-Salpêtrière de Paris, de Nancy (6e en hausse), les hôpitaux universitaires de Strasbourg, de Nantes (8e en baisse) ex eaquo avec Tours (en hausse), Cochin-Paris (10e en baisse), puis les CHU de Rennes (11e en hausse), Clermont-Ferrand (12e) et Nice (13e, en baisse).
Afin de réaliser son classement annuel, l’hebdomadaire a analysé cinquante-cinq spécialités médicales et chirurgicales (accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l’oeil – cataracte, myopie, strabisme -, cancers, colonne vertébrale, varices, obésité, hernies abdominales, greffes du foie, sclérose en plaques…) dans 821 établissements. Le Point souligne que, comme l’an passé, la majorité des établissements composant le tableau d’honneur sont des hôpitaux universitaires.