Boehringer Ingelheim France inaugure son nouveau siège social à Paris
Boehringer Ingelheim France vient d’ inaugurer à Biopark, Paris XIIIème, son nouveau siège social. A cette occasion, le laboratoire a annoncé la création d’une bourse en oncologie en partenariat avec la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) et fait le point sur ses activités dans l’oncologie.
L’ inauguration de ce nouveau siège social qui se veut un pôle d’échanges et lieu de réunions s’est déroulée en présence de Christian Sautter, ancien ministre, de Christian Boehringer, Président du Conseil de surveillance du Groupe Boehringer Ingelheim, du Pr Dr Wolfram Carius, membre du directoire de Boehringer Ingelheim international et de Jean Scheftsik de Szolnok, Président de Boehringer Ingelheim France.
Une bourse en faveur de la recherche clinique
Boehringer Ingelheim France a par ailleurs annoncé la création d’une bourse de 20 000 € en faveur de la recherche clinique en oncologie et en partenariat avec la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC). Elle sera attribuée lors des prochaines Journées françaises d’oncologie à un médecin, une infirmière ou à une équipe dont les travaux contribueront à développer les connaissances dans le domaine de l’oncologie clinique selon un thème défini par le jury.
Des études en cours dans le cancer du poumon non à petites cellules
Le laboratoire a par ailleurs fait le point surs ses investissements dans l’oncologie. Son programme d’essais cliniques en oncologie se déroule dans plus de 800 centres répartis dans 47 pays. Boehringer Ingelheim dispose d’un centre dédié à la recherche sur le cancer à Vienne (Autriche), où les activités de ses chercheurs sont centrées sur la découverte et le développement de nouveaux traitements liés au cancer.
Des études en cours dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) vont inclure 2 600 patients dans le monde. « Il s’agit de l’un des plus importants programmes d’études de phase III mené à ce jour dans une population de patients atteints de CPNPC », souligne le laboratoire. Les orientations actuelles de recherche portent sur des produits dans trois domaines :
– inhibition de l’angiogenèse, de la transmission de signaux et de kinases du cycle cellulaire. Le BIBW 2992 est entré en phase IIb/III de développement clinique dans le CPNPC en 2008 et la Food & Drug Administration des États- Unis lui a octroyé le statut « Fast Track » (procédure d’examen accélérée) pour une indication en traitement de troisième ou quatrième ligne du CPNPC.
– le programme LUME-Lung en cours d’essais cliniques de phase III étudie le BIBF 1120 en association à une chimiothérapie standard de seconde ligne chez des patients atteints de CPNPC à un stade avancé. – Dans le domaine de l’inhibition de kinases du cycle cellulaire, Boehringer Ingelheim développe des inhibiteurs de la polo-like kinase 1 (Plk1), protéine qui intervient dans le processus de division cellulaire. Ces molécules sont à un stade précoce de leur développement clinique.
Source : communiqué Boehringer Ingelheim