35 millions de personnes dans le monde atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence
Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer’s Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre.
Ce chiffre est en hausse de 10 % par rapport au taux de prévalence mondial de la démence publié en 2005 par la revue The Lancet. Selon le nouveau rapport, la prévalence de la démence va près de doubler tous les 20 ans, pour s’établir à 65,7 millions de personnes en 2030 et 115,4 millions en 2050.
Selon les chercheurs, cette augmentation de la démence à l’échelle mondiale s’explique principalement par la mise à disposition de nouvelles données émanant des pays à faibles et moyens revenus. Les estimations sont en hausse dans trois régions : l’Europe occidentale (7,29 % contre 5,92 %), l’Asie du Sud (5,65 % contre 3,40 %) et l’Amérique latine (8,50 % contre 7,25 %). Elles sont en baisse, en revanche, en Asie de l’Est (4,98 % contre 6,46 %) et restent stables en Amérique du Nord.
« L’explosion du nombre de cas »
Les chercheurs ont déterminé que 57,7 % des personnes atteintes de démence en 2010 vivent dans des pays à faibles et moyens revenus, un taux qui devrait atteindre 70,5 % en 2050. De plus, la hausse du nombre de personnes atteintes de démence au cours des 20 prochaines années sera proportionnellement plus importante dans les pays à faibles et moyens revenus que dans les pays à hauts revenus.
« Les données fournies par le rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer dans le monde montrent clairement qu’il est impossible d’ignorer l’explosion des cas de démence et de maladie d’Alzheimer « , souligne Marc Wortmann, directeur général d’ADI. « Non maîtrisée, la maladie d’Alzheimer fera peser un fardeau énorme sur les individus, les familles, les structures de soins médicaux et l’économie dans son ensemble. »
» L’espoir est dans l’action qui passe par l’amélioration et le financement du traitement de la démence et des services associés, ainsi que par une hausse des investissements consacrés à la recherche », précise Marc Wortmann. « L’Australie, la France, la Corée et le Royaume-Uni ont mis en place des plans nationaux de lutte contre la maladie d’Alzheimer et d’autres plans sont actuellement en cours d’élaboration. Nous encourageons fortement les autres pays à suivre cet exemple et à faire de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une priorité. »
L’impact émotionnel et financier de la démence
Le chapitre 2 du rapport traite de l’impact de la démence. La démence a des répercussions physiques, psychologiques et économiques non seulement sur la personne atteinte, mais aussi sur son auxiliaire de vie, sa famille, ses amis, le système de santé et la société toute entière. À titre d’exemple, les statistiques cités dans le nouveau rapport montre qu’entre 40 et 75 % des auxiliaires de vie s’occupant de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence souffrent de troubles psychologiques importants et que 15 à 32 % d’entre eux sont dépressifs.
Le rapport met également en avant les défis auxquels les gouvernements et systèmes de soins sont confrontés dans le monde entier et établit huit recommandations sur la base des conclusions du rapport.
L’intégralité du rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer, notamment la méthodologie utilisée pour le préparer, est disponible à l’adresse : http://www.alz.co.uk/worldreport
Source: Alzheimer’s Association