Sanofi Pasteur salue les résultats du premier essai de vaccin à montrer une efficacité partielle dans la prévention du VIH
Dans un communiqué Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis se félicite des résultats de l’essai clinique collaboratif de phase III du vaccin VIH qui a été mené en Thaïlande au cours des 6 dernières années. Cet essai de phase III mené avec plus de 16 000 volontaires adultes, a montré que le protocole de vaccination étudié était bien toléré et partiellement efficace dans la prévention de l’infection à VIH.
D’après les résultats annoncés ce jour par le promoteur de l’essai – le Médecin Chef de l’armée américaine – la vaccination selon un schéma de primo-vaccination / rappel combinant les vaccins ALVAC® HIV et AIDSVAX® B/E a permis de réduire le taux d’infection de 31,2% par rapport au placebo. Les résultats complets seront présentés à Paris le 20 octobre prochain par l’investigateur clinique principal, lors de la conférence internationale AIDS Vaccine 2009.
« Un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité »
« Bien que modeste, la réduction du risque d’infection par le VIH est statistiquement significative. Il s’agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité », a déclaré Michel DeWilde, Senior Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur, la société qui produit le vaccin ALVAC® HIV utilisé pour la primo-injection. « Du travail reste à faire pour mettre au point et tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.
Christopher Viehbacher, Directeur Général de Sanofi-aventis a quant à lui déclaré : « la mise au point d’un vaccin contre le VIH est un enjeu qui dépasse ce que peut faire une seule société ou un seul pays. Sanofi Pasteur poursuivra son engagement de longue haleine dans la recherche pour la mise au point d’un vaccin contre le VIH, aux côtés des chercheurs du secteur public, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des autres producteurs de vaccins, pour faire avancer la science, dans l’espoir de pouvoir un jour proposer des vaccins contre le VIH à ceux qui en ont besoin. »
Un essai collaboratif
L’essai du vaccin VIH a été réalisé par le Ministère thaïlandais de la santé publique. Il a bénéficié de la contribution d’une équipe d’éminents chercheurs thaïlandais et américains. Le Médecin Chef de l’armée américaine en était le promoteur officiel, par le biais de la Medical Materiel Development Activity de l’armée américaine. L’essai a été financé par le gouvernement américain et plus particulièrement la Division sida de l’Institut national de l’Allergie et des Maladies infectieuses (NIAID), les Instituts nationaux de la Santé (NIH), et le Medical Research and Materiel Command du ministère de la Défense. Le Ministère thaïlandais de la santé publique et Sanofi Pasteur ont fourni une aide importante sous forme de prestations en nature, de même que chacun des collaborateurs. ALVAC® HIV, le vaccin utilisé en primo-injection, a été mis au point par Sanofi Pasteur. AIDSVAX® B/E, le vaccin utilisé pour l’injection de rappel lors de l’essai a été mis au point par VaxGen.
Source : Sanofi Pasteur