Grippe A : François Fillon appelle les professionnels de santé à se faire vacciner
François Fillon a confirmé ce jeudi que la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) débutera bien mi-octobre. La France devrait disposer le 9 octobre de 1 à 1,2 millions de doses soit «un peu moins que prévu». Le Premier ministre a par ailleurs appelé l’ensemble des personnels de santé à se faire vacciner.
Lors d’une conférence de presse à Matignon, le Premier ministre a annoncé la liste des personnes prioritaires à la vaccination. « Ce sont les personnes les plus vulnérables et les personnels de santé car c’est sur eux que repose la santé de tous les autres », a-t-il expliqué, validant ainsi la proposition de Roselyne Bachelot appuyée sur les avis rendus le 10 septembre par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
François Fillon a ainsi également cité :
– les personnels de réanimation néonatale et pédiatrique ;
– les personnels médical, paramédical et aide-soignant des établissements de santé et infirmier du secteur ambulatoire exposés, ainsi que les médecins et les infirmières en contact avec des personnes grippées ou en contact avec des patients porteurs de facteurs de risque ;
– les femmes enceintes, « sous réserve des conclusions de l’Agence européenne du médicament » ;
– l’entourage des nourrissons de moins de six mois ;
– les personnels chargés de l’accueil de la petite enfance ;
– et les nourrissons de six à 23 mois « sans facteur de risque ».
« La vaccination n’est pas obligatoire »
«Tous les Français sont sur la liste», a déclaré la ministre de la Santé précisant qu’il y avait cependant des «priorités éthiques médicales». François Fillon a quant à lui appelé l’ensemble des personnels de santé à se faire vacciner contre la grippe H1N1. « Je veux rappeler que la vaccination n’est pas obligatoire. Mais je fais appel à la responsabilité de chacun, et notamment, parce que c’est le plus important, à celle des personnels de santé. Nous avons besoin d’eux pour protéger l’ensemble des Français, nous avons donc besoin, naturellement, qu’ils soient vaccinés », a-t-il expliqué.
François Fillon a confirmé que la campagne de vaccination débuterait « à partir de la mi-octobre ». « 1 à 1,2 million de doses » de vaccins doivent être livrées le 9 octobre. « Si les vaccins arrivent plus tôt, nous accélérons le plan de vaccination », a indiqué le Premier ministre.
Consulter la video de la conférence de presse