Grippe H1N1 : l’homologation des vaccins de Novartis et GSK recommandée par l’EMEA
Dans un communiqué, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a annoncé aujourd’hui que son Comité des médicaments à usage humain (CHMP) recommande à la Commission européenne d’autoriser la mise sur le marché des vaccins contre la grippe H1N1 des laboratoires Novartis et GlaxoSmithKline (GSK).
L’Agence européenne des médicaments recommande ainsi à la Commission européenne d’autoriser la mise sur le marché de deux vaccins contre la grippe A (H1N1), Focetria (Novartis) et Pandemrix (GlaxoSmithKline). L’EMEA précise que la décision de la Commission européenne sur l’octroi des ces AMM sera rendue prochainement.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMEA a par ailleurs recommandé que les deux vaccins soient administrés en deux doses, avec un intervalle de trois semaines, et a approuvé son utilisation sur les adultes (y compris les femmes enceintes) et les enfants de plus de six mois. Le Comité a cependant reconnu que des données initiales « suggèrent qu’une vaccination en une seule dose pourrait suffire chez les adultes », et ajoute qu’il pourrait donc modifier ses recommandations dans les mois qui viennent, en se basant notamment sur de nouveaux essais cliniques.
Pour plus d’informations :
– le communiqué de l’EMEA
– les communiqués de GSK et de Novartis