Abbott rachète la division pharmaceutique de Solvay pour 5,2 milliards d’euros
Les rumeurs sont confirmées. Ce matin, le groupe belge Solvay annonce que son Conseil d’Administration a décidé de vendre la totalité de ses activités pharmaceutiques à Abbott pour une valeur d’entreprise totale d’environ 5,2 milliards d’euros. Une transaction qui permet à Abbott de renforcer sa présence en Europe et sur les marchés émergents mais aussi de faire son entrée sur le marché en forte croissance des vaccins.
Objectif affiché par le groupe belge : « recentrer les activités du Groupe afin d’accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance durable et rentable ». Le montant de cette transaction inclut un prix d’achat de 4,5 milliards d’EUR, payable en espèces, ainsi que des versements additionnels potentiels jusqu’à 300 millions d’EUR, à condition que certaines étapes soient franchies entre 2011 et 2013.
Elle comprend également la reprise de certains engagements financiers que Solvay évalue aujourd’hui à approximativement 400 millions d’EUR. Cette décision résulte de l’analyse et de l’évaluation exhaustive et approfondie des différentes options stratégiques pour le Secteur Pharmaceutique.
La transaction prévoit en outre le transfert de tous les salariés des activités pharmaceutiques dans leurs conditions d’emploi actuelles ; elle inclut également les dispositions habituelles limitant l’exposition future de Solvay à ses activités pharmaceutiques passées. Cette transaction devrait être clôturée au premier trimestre de 2010, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence concernées.
Une présence renforcée dans les marchés émergents
Pour Abbott cette acquisition lui permet d’ajouter plus de 3 milliards de dollars à son chiffre d’affaires annuel. Le groupe élargit ainsi sa plate-forme de croissance internationale et renforce sa présence dans les principaux marchés émergents notamment en Europe orientale et en Asie. De même elle permet au groupe américain d’être présent sur le marché mondial des vaccins.
L’acquisition permet également à Abbott de renforcer son investissement dans la R&D d’environ 500 millions de dollars par an. Le portefeuille de produits pharmaceutiques de Solvay vient compléter et renforcer la présence d’Abbott sur dans des marchés spécialisés tels que le cardio-métabolisme, les neurosciences, les vaccins anti-grippaux, les enzymes pancréatiques, la gastro-entérologie, la gynécologie et l’andrologie.
« Le Groupe a choisi de donner à toutes les activités du Groupe, pharmaceutiques et non-pharmaceutiques, les meilleures possibilités pour leur développement futur – et ceci dans l’intérêt de toutes les parties prenantes concernées, » a déclaré Aloïs Michielsen, Président du Conseil d’Administration de Solvay.
« L’acquisition par Abbott est une reconnaissance des performances du Secteur Pharmaceutique ainsi que des forces et des compétences de ses collaborateurs. Le Secteur renforcera encore Abbott parmi les leaders de son industrie, » a commenté Werner Cautreels, Directeur Général du Secteur Pharmaceutique.
Source : Solvay