MSD : avis favorable de l’EMEA pour Januvia® et Janumet® en complément de l’insuline dans l’UE
Merck & Co a reçu un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) qui recommande l’utilisation de « Januvia® » (sitagliptine) et de « Janumet® » (combinaison à dos fixe de sitagliptine et de metformine) comme complément à l’insuline pour le traitement de diabètes de type 2.
Dans son communiqué MSD (Merck Sharp & Dohme) précise que « si cet avis est approuvé par la Commission européenne, la sitagliptine deviendra le seul traitement des diabètes dans la classe des inhibiteurs DPP-4 à bénéficier d’une indication pour son utilisation dans l’UE comme complément de l’insuline. La combinaison à dose fixe de sitagliptine et de metformine n’est pas disponible dans certains pays de l’UE, dont Royaume-Uni. »
Outre cet avis favorable, le CMUH recommande l’utilisation de la sitagliptine seule ou en combinaison avec de la metformine comme complément à l’insuline lorsqu’un régime alimentaire et l’exercice physique plus un dosage stable d’insuline et de metformine seuls ne permettent pas un contrôle glycémique satisfaisant.
Le laboratoire rappelle enfin que « la sitagliptine est le premier médicament autorisé dans la catégorie des inhibiteurs de la DPP-4 pour les traitements par voie orale. Elle est homologuée dans plus de 80 pays, et à ce jour on compte plus de 11 millions de prescriptions délivrées dans le monde ».
Source : communiqué MSD