Grippe A (H1N1) : mutuelles et assurances financeront les vaccins à hauteur de 280 millions d’euros
L’UNOCAM qui regroupe les principaux organismes d’assurance maladie complémentaire a donné son accord à Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, pour la participation financière de ses membres à l’achat des doses de vaccins contre la grippe A (H1N1) pour un montant estimé à 280 millions d’euros.
« Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation de pandémie grippale, les membres de l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) ont décidé d’apporter leur concours à l’effort de solidarité nationale », explique l’UNOCAM dans un communiqué
Une participation de 280 millions d’euros
Les organismes d’assurance maladie complémentaire vont ainsi participer à l’achat des millions de doses de vaccins contre la grippe A (H1N1) pour un montant estimé à 280 millions d’euros. Leur contribution sera ainsi portée à hauteur de 35 % du montant de l’achat des vaccins de la population couverte par une assurance maladie complémentaire.
Roselyne Bachelot, lors de son audition devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, avait souligné « l’effort financier très important » lié au dispositif de lutte contre la grippe H1N1. Les dépenses sanitaires approchent 1,5 milliard d’euros dont 808 millions d’euros de vaccins et 240 millions d’euros pour l’indemnisation des professionnels de santé réquisitionnés dans le cadre de la campagne de vaccination.
Source : communiqué UNOCAM