Sanofi-aventis fait l’acquisition de FOVEA, une biotech française spécialisée en ophtalmologie
Sanofi-aventis poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Fovea, une société biopharmaceutique française de recherche et développement, spécialisée en ophtalmologie. Selon l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros.
Fondée en 2005 à Paris, Fovea dispose d’un portefeuille de trois produits en développement clinique, d’une plateforme technologique innovante et de plusieurs programmes de recherche en cours destinés au traitement des maladies de la rétine.
Les trois produits de Fovea en développement clinique sont : FOV 1101, une association fixe de prednisolone et cyclosporine, sous forme de collyre, en phase II pour le traitement de la conjonctivite allergique persistante, FOV 2302, un peptide recombinant, inhibiteur de la kallikréine plasmatique, en phase I pour le traitement, par injection intravitréale, de l’oedème maculaire aigu lié à une thrombose de la veine centrale de la rétine, et FOV 2304, un antagoniste puissant des récepteurs à la bradykinine B1, sous forme de collyre, qui devrait entrer en phase I d’ici novembre 2009, pour le traitement de l’œdème maculaire de la rétinopathie diabétique.
La valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros
« L’acquisition de Fovea, une des sociétés biotechnologiques pionnières en France en ophtalmologie constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de sanofi-aventis de se concentrer sur de nouvelles approches pour renforcer son portefeuille de R&D» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Fovea, avec sa plateforme technologique unique, représente une opportunité majeure pour sanofi-aventis en ophtalmologie, un domaine très prometteur, où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et dont la croissance dynamique est portée par le vieillissement de la population. »
Par ailleurs, Fovea possède une plateforme technologique innovante avec plusieurs programmes de recherche en cours sur le glaucome, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Fovea travaille en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, créé et dirigé par le Professeur José A. Sahel, au sein de l’Hôpital des Quinze-Vingts, qui abrite plusieurs équipes de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’INSERM, du CNRS, un centre d’investigation clinique unique spécialisé en ophtalmologie et le centre de référence nationale pour les maladies génétiques rétiniennes.
« Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre le Groupe sanofi-aventis qui va donner à Fovea les ressources et l’expertise nécessaires pour assurer la croissance dynamique de notre franchise et démontrer l’efficacité clinique de nos produits », a déclaré Bernard Gilly, Directeur Général de Fovea Pharmaceuticals. « Grâce au soutien sans faille de notre fondateur, le Professeur José A. Sahel, notre équipe est très motivée et nous sommes convaincus que nous parviendrons à apporter des traitements innovants aux patients qui sont menacés de perdre la vue ».
Selon les termes de l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros au maximum, incluant un paiement initial immédiat et des paiements d’étape liés à chacune des 3 molécules en développement. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.
Source : Sanofi aventis