PLFSS 2010 : plus de 30 milliards d’euros de déficit pour les comptes de la sécu

PLFSS 2010 : plus de 30 milliards d'euros de déficit pour les comptes de la sécuCet après-midi, le gouvernement présente le plan de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon la Commission des comptes, le déficit de la Sécurité sociale atteindra 22,7 milliards d’euros en 2009 et pourrait atteindre, sans de  nouvelles mesures «correctrices», 33,6 milliards en 2010.

La Commission précise qu’il s’agit, pour 2009, d’une « actualisation des prévisions », alors que, pour 2010, il s’agit d’une tendance, « avant prise en compte des dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale » dont le gouvernement présente le projet (PLFSS) ce jeudi.

Le gouvernement, qui ne souhaite pas augmenter les prélèvements obligatoires, a déjà annoncé que le forfait hospitalier augmenterait de 2 euros (16 à 18 euros) et que le taux de remboursement de certains médicaments, dont l’utilité est jugée faible, tomberait de 35% à 15%. D’autres médicaments pourraient voir leur prix baisser ou seraient remplacés par des génériques.


Lire notre article :
PLFSS 2010 : le déficit de la sécurité sociale « sous le poids de la crise »