e-santé : le GFI suggère d’allouer 4 milliards d’euros du futur Grand emprunt
Le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), qui rassemble les plus importantes fédérations industrielles françaises, suggère d’affecter d’ici 2012-2013 quatre milliards d’euros financés par le futur Grand Emprunt dans un programme national consacré à l’e-santé.
Alors que le chef de l’Etat à annoncé le lancement début 2010 d’un grand emprunt dont les ressources seront affectées à des priorités nationales – lesquelles seront établies en novembre prochain sur proposition d’une commission animée par MM. Alain Juppé et Michel. Rocard- Le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) considère que les ressources de l’emprunt doivent être mises au service d’une stratégie offensive permettant « d’améliorer la compétitivité industrielle, accélérer les redéploiements et encourager la recherche ».
4 milliards d’euros seraient affectés à l’e-santé
Parmi les « programmes essentiels pour l’avenir industriel » qui peuvent faire l’objet d’une affectation d’une partie des produits de l’emprunt, le GFI propose de lancer un programme national d’e-santé auquel serait affectés 4 milliards d’euros d’ici à 2012/2013.
.
Ce dernier répondrait à un double enjeu : « anticiper les défis de la démographie et du vieillissement de la population » et « optimiser, sur tout le territoire, les systèmes de soins tant en termes de qualité que de coûts. »
Pour le GFI, Il s’agit d’impulser et de structurer une démarche et une approche globales associant toutes les parties prenantes privées et publique, généralisant le recours à la télémédecine et développant la télésanté. Deux objectifs majeurs : 10 % de patients suivis sur leur lieu de vie d’ici à 2012 et rendre accessible, d’ici à 2020, à toute personne fragilisée, le choix de demeurer chez elle.
Source : GFI