PLFSS 2010 : la Mutualité Française souhaite un débat sur le financement de la Sécurité sociale
Suite à la présentation du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, la Mutualité Française -qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France- demande l’ouverture d’un débat sur le financement de la Sécurité sociale et la modernisation du système de santé.
La Mutualité Française a ainsi appelé « de ses vœux l’ouverture d’un grand débat sur le financement de la Sécurité sociale et la modernisation de notre système de santé avec l’ensemble des partenaires sociaux. »
Pour la Mutualité, « l’analyse des causes de ce déficit record n’est pas seulement imputable à la crise. Elle montre en effet, qu’il s’agit pour la moitié, d’une dérive importante et non régulée des dépenses, et pour la deuxième moitié un manque de recettes ».
« La modernisation de notre système de santé, qui n’a pas su s’adapter à l’évolution des connaissances médicales, devient inévitable pour permettre à tout un chacun d’accéder à des soins de qualité au meilleur coût. Il faut également trouver des recettes supplémentaire » estime-t-elle.
Concernant l’augmentation de 2 euros du forfait hospitalier, qui passe de 16 à 18 euros, la Mutualité Française « regrette vivement de ne pas avoir été entendue par le gouvernement » et désapprouve cette mesure « qui pèse directement sur le budget des malades, sans pour autant régler le déficit de la Sécurité sociale ».
Concernant la politique du médicament, « la Mutualité Française considère que l’instauration pérenne d’un niveau de remboursement à 15% n’a aucun sens. Si un médicament est jugé efficace scientifiquement par la Haute Autorité de santé, il doit être remboursé. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison qu’il soit pris en charge par la collectivité. »