Grippe A(H1N1) : l’EMEA recommande à l’UE le vaccin Celvapan de Baxter
Dans un communiqué, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) annonce ce vendredi qu’elle recommande à la Commission européenne d’autoriser la mise sur le marché de Celvapan®, le vaccin contre la grippe A(H1N1) du laboratoire américain Baxter. Contrairement aux deux précédents vaccins recommandés, Celvapan est sans adjuvant.
Après les vaccins contre la grippe H1N1, Focetria® et Pandemrix® des laboratoires Novartis et GSK, c’est au tour de celui Baxter de recevoir la recommandation de l’’Agence européenne des médicaments. « La Commission européenne devrait accorder l’autorisation rapidement » précise l’EMEA qui rappelle également que le Celvapan, est sans adjuvant (substance destinée à amplifier l’effet d’un vaccin), contrairement aux deux autres vaccins autorisés par l’UE.
L’EMEA a recommandé que ces trois vaccins soient injectés en deux doses, à trois semaines d’intervalle. Son comité d’experts a approuvé leur utilisation chez les adultes (y compris les femmes enceintes) ainsi que les enfants de plus de six mois. Dans son communiqué, l’agence précise que « d’autres dossiers d’autorisation pour des vaccins pandémiques sont encore à l’étude.
Consulter le communiqué de l’EMEA