La 3ème édition du Pasteurdon se déroule du 5 au 11 octobre
Du 5 au 11 octobre, l’Institut Pasteur lancera la troisième édition de son opération annuelle d’appel aux dons auprès du grand public, le Pasteurdon. L’an dernier, le Pasteurdon a permis de recueillir près d’un million d’euros de dons. L’intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur.
L’an dernier, la deuxième édition du Pasteurdon a permis de recueillir près d’un million d’euros de dons. L’intégralité de cette somme a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur. Un million d’euros, c’est par exemple : le financement d’une équipe de recherche de 7-8 personnes (personnel, fonctionnement, équipement, charges de structure) pendant 1 an + le budget annuel de l’Institut Pasteur en azote liquide + 5 appareils de PCR quantitative (amplification de gènes) + 2 congélateurs de laboratoire à – 140°C + 7 lecteurs microplaque.
Lutter contre les maladies infectieuses… et les autres
Les équipes de l’Institut Pasteur sont engagées dans des recherches au service de la santé. Certaines offrent déjà des pistes très prometteuses, pour développer dans les années à venir des moyens de lutte adaptés contre des maladies infectieuses majeures. Des candidats-vaccins contre le VIH/sida, les dysenteries de l’enfant ou contre le cancer du col de l’utérus par exemple, sont notamment en cours d’essais cliniques.
L’Institut Pasteur enregistre également des avancées importantes dans de nombreux autres domaines de la recherche médicale : étude du système sanguin pour mieux combattre les leucémies, pistes thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer grâce à la compréhension du rôle des cellules souches dans le cerveau, découverte d’une nouvelle classe de molécules anti-douleur, recherche des gènes impliqués dans la dyslexie, dans les surdités, héréditaires ou tardives, étude des zones du cerveau impliquées dans la dépendance à la nicotine.
Pour plus d’informations : http://www.pasteurdon.fr