Sanofi-aventis pourrait commercialiser sa propre version générique du Plavix
Selon La Lettre de l’Expansion publiée ce lundi, Sanofi-aventis pourrait commercialiser dès cette semaine sa propre version générique du Plavix via sa filiale Winthrop afin de devancer les autres fabricants de génériques qui devraient lancer leur propre générique à l’automne.
« Sanofi-aventis va mettre en vente cette semaine un générique de son Plavix®, par l’intermédiaire de sa filiale Winthrop », afin de « prendre de vitesse les autres fabricants de génériques, qui devraient suivre cet automne », affirme ce lundi La Lettre de l’Expansion.
Le groupe français pharmaceutique français aurait ainsi décidé de lancer en France son propre générique de son anti-coagulant vedette Plavix® avec lequel il a engrangé en 2008 un chiffre d’affaires mondial de 2,6 milliards d’euros. En France, il est le médicament le plus coûteux pour la sécurité sociale avec plus de 450 millions d’euros de remboursements en 2008. Sanofi-aventis n’a pas pour l’instant confirmé l’information.
Le Plavix® est protégé jusqu’en novembre 2011 aux Etats-Unis et jusqu’en 2013 en Europe et au Japon. Afin de contourner la protection juridique du brevet, les génériqueurs tels que Mylan, Ratiopharm, ou Sandoz entendent lancer leur propre médicament avec le même le principe actif (le clopidogrel) mais en association avec un autre sel que celui utilisé par Sanofi-Aventis (l’hydrogénosulfate).