Plavix : Sanofi-aventis a lancé son propre générique, Clopidogrel Winthrop
Lors d’un entretien à l’AFP, Christian Lajoux, le président de Sanofi-aventis en France, a annoncé que le groupe pharmaceutique a débuté mercredi la commercialisation de Clopidogrel Winthrop, sa propre version générique de son blockbuster Plavix. Le 4ème médicament le plus vendu au monde.
« Nous commercialisons aujourd’hui notre propre générique, Clopidogrel Winthrop », a annoncé Christian Lajoux. Baptisé du nom du principe actif et de celui de la filiale générique du groupe, ce nouveau produit pourrait permettre au français de prendre de vitesse les versions des génériqueurs qui devraient suivre cet automne”.
« La chute des ventes de Plavix est prévisible », mais, en lançant notre propre générique, « nous voulons simplement sauver les volumes de production de Plavix dans nos sites de fabrication », a ainsi expliqué Christian Lajoux à l’AFP.
450 millions d’euros de remboursements en 2008
L’anticoagulant est le deuxième médicament de Sanofi-Aventis, avec 2,6 milliards d’euros de ventes mondiales en 2008. En France, le médicament pèse 540 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’avère le plus coûteux pour la sécurité sociale avec plus de 450 millions d’euros de remboursements en 2008. Avec l’arrivée prochaine des versions génériques, le gouvernement attend près de 200 millions d’euros d’économies dès 2010.. « Le prix du générique est annoncé à 30,75 euros TTC, contre 56,82 euros pour une boîte de Plavix », note par ailleurs la dépêche.
Le Plavix et sa version générique Clopidogrel Winthrop sont essentiellement fabriqués dans une usine à Ambarès-et-Lagrave en Gironde. Le Clopidogrel, principe actif du médicament, est quant à lui produit à Sisteron (Alpes-en-Haute-Provence). Au total ce sont près de 200 salariés qui fabriquent le Plavix et son générique
Le Plavix® est protégé jusqu’en novembre 2011 aux Etats-Unis et jusqu’en 2013 en Europe et au Japon. Afin de contourner la protection juridique du brevet, les génériqueurs tels que Mylan, Ratiopharm, ou Sandoz entendent lancer leur propre médicament avec le même le principe actif (le clopidogrel) mais en association avec un autre sel que celui utilisé par Sanofi-Aventis (l’hydrogénosulfate).