Onyx va acquérir Proteolix pour un montant potentiel de 851 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Onyx vient d’annoncer l’acquisition de la société biopharmaceutique Proteolix, spécialisée dans le développement de traitements contre le cancer, pour un montant allant jusqu’à 851 millions de dollars.
Le principal produit développé par Proteolix, le carfilzomib, est un inhibiteur du protéasome qui fait l’objet actuellement de plusieurs études cliniques, incluant un essai de phase 2b pour les patients atteints de myélome multiple en rechute. « Nous attendons avec intérêt la présentation de nouvelles données importantes sur le carfilzomib à l’American Society of Hematology en Décembre et la publication des données de l’essai de phase 2b au second semestre 2010 » a déclaré Todd Yancey, vice-président du développement clinique d’Onyx.
«Cette acquisition met à profit l’expertise éprouvée d’Onyx dans le développement et la commercialisation de Nexavar ® et offre à Onyx une opportunité d’expansion stratégique sur le marché de 16 milliards de dollars des tumeurs malignes hématologiques », a déclaré N. Anthony Coles, MD, président-directeur général d’Onyx.
Onyx versera 276 millions en cash à la finalisation de la transaction. Un versement additionnel de 40 millions sera réalisé en 2010 « à condition qu’un certain stade de développement » du médicament soit atteint, et Proteolix recevra également jusqu’à 535 millions de dollars selon les autorisations obtenues de la part des autorités américaines et en Europe. Sur ces 535 millions, 170 millions dépendront de l’obtention du feu vert accéléré de l’autorité américaine du médicament (« Food and Drug Administration », la FDA). La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Onyx