Ipsen accorde à Menarini les droits de licence exclusifs européens pour Adenuric® (febuxostat)
Ipsen a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord aux termes duquel Ipsen accorde au groupe pharmaceutique italien Menarini les droits de licence exclusifs dans 41 pays pour Adenuric® (febuxostat) son nouveau traitement de l’hyperuricémie chronique chez les patients souffrant de goutte. Ipsen conserve les droits de co-promotion d’Adenuric® en France.
Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, Ipsen accorde à Menarini les droits de licence exclusifs pour Adenuric® dans l’Union européenne, en Russie et dans les pays à l’ouest de la Russie, soit 41 pays au total. En retour, Ipsen recevra des paiements progressifs allant jusqu’à 132 millions d’euros à compter de la signature de la transaction et jusqu’à la réalisation de certaines étapes de lancement et commerciales. Ipsen recevra également des redevances comprises entre 13% et 15% (« low-teens ») sur les ventes nettes de Menarini. Menarini et Ipsen assureront la co-promotion d’Adenuric® en France.
Premiers lancements en Europe début 2010
Menarini, qui dispose de la quatrième plus grande équipe d’information médicale à destination des médecins, prévoit les premiers lancements en Europe début 2010. Le produit sera fourni à Menarini par Teijin. L’accord restera en vigueur pendant dix ans au moins ou à l’expiration de la dernière demande de brevet valide sur tous les territoires (jusqu’en 2023).
En 2003, Teijin Pharma Limited (Tokyo), qui a découvert le febuxostat, avait accordé à Ipsen les droits exclusifs de développement et de commercialisation d’Adenuric® en Europe. Adenuric® a reçu une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne le 21 avril 2008. Adenuric® 80 mg et 120 mg (comprimés) est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie chronique après existence/occurrence d’un dépôt d’urate (incluant des antécédents ou la présence de tophus et/ou d’arthrite goutteuse).
Le Docteur Alberto Aleotti, Président du Groupe Menarini, a notamment déclaré « La recherche pour de nouveaux traitements contre la goutte a été absente pendant près de 40 ans, à tel point que cette maladie peut être considérée en quelque sorte comme orpheline. »
Jean-Luc Bélingard Président d’Ipsen ajoute : « Adenuric® est le premier lancement d’un produit issu de notre riche collaboration bilatérale en Europe et au Japon avec Teijin, notre partenaire privilégié depuis de longues années. Nous sommes ravis de conclure cet accord avec le Groupe Menarini, un partenaire de choix en termes de couverture géographique et de qualité de l’information médicale. En outre, Adenuric® renforcera notre franchise de médecine générale en France grâce à notre accord de co-promotion. »
Source : Ipsen