USA : Pfizer versera 894 millions de dollars afin de mettre fin aux litiges sur Bextra et Celebrex
Le groupe américain a annoncé vendredi un accord de principe d’un montant de 894 millions de dollars qui vise à résoudre la quasi-totalité des contentieux liés à ses anti-inflammatoires Bextra et Celebrex aux Etats-Unis.
Le Bextra, soupçonné d’augmenter les risques d’accidents cardiaques, a été retiré du marché américain en 2005 par le laboratoire. Concernant le Celebrex, commercialisé aujourd’hui dans 111 pays, Pfizer précise que l’accord fait suite à plusieurs décisions de justice attestant de l’absence de nocivité de ce médicament lorsqu’il est correctement prescrit. Mais le laboratoire préfère mettre fin à de coûteuses procédures judiciaires en concluant un accord à l’amiable afin d’indemniser les plaignants et rembourser leurs frais judiciaires.
« Nous pensons que mettre cette affaire derrière nous devrait mieux permettre aux médecins de considérer le Celebrex purement sur la base des données cliniques et de sa capacité à répondre aux besoins de patients », a déclaré le directeur médical de Pfizer Joseph Feczko dans le communiqué du laboratoire.
Par ailleurs, le groupe précise qu’il affectera à cet effet une charge exceptionnelle de 894 millions de dollars après impôts dans ses résultats de 3ème trimestre.
Plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer