Grippe A (H1N1) : une augmentation de 55% du nombre de cas en Île-de-France
Dans son dernier point de situation hebdomadaire, l’InVS constate au 27 octobre une nette augmentation des recours aux soins pour grippe en France Métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles, l’incidence des consultations pour grippe clinique a augmenté de 55 % en Île-de-France et touche également, de façon moindre, les plus grands centres urbains.
Selon les données du réseau des Grog et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 167 000. Le taux de prélèvements positifs est beaucoup plus élevé que les semaines précédentes. Le nombre de signalements de cas hospitalisés en réanimation ou soins intensifs continue à croître. La semaine dernière, 76 patients ont été hospitalisés, dont 22 cas graves.
Pour l’InVS, ces éléments confirment l’intensification de l’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 sur le territoire métropolitain.
Au niveau international, l’activité grippale est en augmentation dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés au 26 octobre est de 5 857, soit une augmentation de plus de 1 000 décès la semaine dernière, essentiellement liée à un report rétrospectif des déclarations aux Etats-Unis et au Brésil.
Source : InVS