AB Science : approbation de la FDA américaine pour initier une étude confirmatoire de phase 3 avec le masitinib dans la maladie d’Alzheimer

AB Science : approbation de la FDA américaine pour initier une étude confirmatoire de phase 3 avec le masitinib dans la maladie d’AlzheimerAB Science vient d’annoncer que son étude clinique de phase III (AB21004) dans la maladie d’Alzheimer légère à modérée a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette décision fait suite aux autorisations similaires reçues de plusieurs pays européens, dont l’Agence française du médicament (ANSM).

Le Professeur Olivier Hermine, président du comité scientifique d’AB Science et membre de l’Académie des Sciences, a déclaré : « L’autorisation de lancer cette étude confirmatoire délivrée par les principales agences de santé internationales montre que le masitinib est considéré comme un candidat médicament crédible dans la maladie d’Alzheimer dans la population la plus nombreuse et donc stratégiquement la plus importante, qui correspond aux patients atteints de démence légère et modérée. Cette population s’est avérée particulièrement difficile pour les études cliniques au cours des vingt dernières années et représente toujours un besoin médical très important. Sur la base de son mécanisme d’action, nous pensons que le masitinib pourrait agir sur l’évolution de la maladie en raison de sa capacité à faire passer la microglie et les mastocytes d’un phénotype neurodégénératif à un phénotype neuroprotecteur dans la maladie d’Alzheimer ainsi que dans d’autres troubles neurodégénératifs tels que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les formes progressives de la sclérose en plaques ».

L’étude AB21004 est une étude de phase 3 randomisée en double aveugle visant à évaluer la tolérance et l’efficacité du masitinib chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère ou modérée, en association aux traitements de référence, à savoir les inhibiteurs de la cholinestérase et/ou la mémantine. L’étude doit recruter 600 patients dont le diagnostic clinique de maladie d’Alzheimer légère ou modérée a été confirmé, ce qui correspond à un score MMSE (Mini Mental State Examination) compris entre 14 et 25, inclus.

L’objectif de l’étude AB21004 est de confirmer les résultats de la première étude de phase 2B/3, AB09004, qui a montré que le masitinib administré à la dose de 4,5 mg/kg/jour ralentissait significativement la détérioration cognitive par rapport au placebo et réduisait également la perte de capacité fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne dans la population cible de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le critère principal de l’étude sera d’évaluer l’effet du masitinib sur la variation du score ADCS-ADL et du score ADAS-Cog-11, par rapport à l’inclusion.

Le positionnement du masitinib est différent de celui des autres médicaments développés dans la maladie d’Alzheimer, tels que le lecanemab, l’aduhelm, le donanemab et le crenenzumab, qui ciblent les stades précoces de la maladie d’Alzheimer, notamment la démence très légère, la maladie d’Alzheimer prodromique ou asymptomatique (c’est-à-dire avec un score MMSE>22 et jusqu’à 30, un score MMSE de 27-30 correspondant à des fonctions cognitives normales).

Le mécanisme d’action du masitinib est également différent de beaucoup d’autres médicaments développés dans la maladie d’Alzheimer et peut être complémentaire dans la mesure où le masitinib cible la microglie et les mastocytes pour générer un effet neuroprotecteur qui modifie la maladie, alors que le lécanemab, l’aduhelm, le donanemab et le crenenzumab sont des anticorps anti-amyloïdes qui visent à éliminer les agrégats toxiques de bêta-amyloïde (Aβ).

En outre, le masitinib est une tyrosine kinase administrée par voie orale alors que les anticorps anti-amyloïdes sont administrés par injection.

Le Dr Jeffrey Cummings, directeur du Chambers-Grundy Center for Transformative Neuroscience à l’Université du Nevada, Las Vegas, USA, a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer cette étude internationale de phase III avec le masitinib aux Etats-Unis, d’autant plus que les options thérapeutiques sont très limitées pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère ou modérée. L’essai (AB21004) vise à confirmer les résultats observés dans la précédente étude de phase 2B/3 (AB09004), qui a donné une première preuve de l’efficacité et de la bonne tolérance du masitinib dans la maladie d’Alzheimer ».

 

Références :

[1] Li T, Martin E, Abada YS, et al. Effects of Chronic Masitinib Treatment in APPswe/PSEN1dE9 Transgenic Mice Modeling Alzheimer’s Disease. J Alzheimers Dis. 2020;76(4):1339-1345.
[2] Long JM, Holtzman DM. Alzheimer Disease: An Update on Pathobiology and Treatment Strategies. Cell. 2019;179(2):312-339
[3] Sandhu JK, Kulka M. Decoding Mast Cell-Microglia Communication in Neurodegenerative Diseases. Int J Mol Sci. 2021;22(3):1093.
[4] Klegeris A. Microglial targets for effective therapies of Alzheimer’s disease. Front. Drug Chem. Clin. Res. 2020;3:1–4
[5] Tchessalova D, Posillico CK, Tronson NC. Neuroimmune Activation Drives Multiple Brain States. Front Syst Neurosci. 2018;12:39.
[6] Li JW, Zong Y, Cao XP, Tan L, Tan L. Microglial priming in Alzheimer’s disease. Ann Transl Med. 2018;6(10):176.

Source et visuel : AB Science