AB Science : des résultats de trois études cliniques de phase 2 présentés à l’ASCO 2015
AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que les trois résumés d’études de phase 2 du masitinib dans le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer de l’estomac métastatique et du cancer du sein triple négatif métastatique seront présentés à la prochaine réunion annuelle 2015 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) (29 mai – 2 juin à Chicago, Illinois, Etats-Unis).
Les derniers résultats d’efficacité et de tolérance d’une étude clinique ouverte de phase 1b/2 sur le Masitinib en association avec FOLFIRI dans le traitement en seconde ligne du cancer colorectal métastatique seront présentés par le professeur Julien Taieb, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France et investigateur principal de l’étude.
AB Science a récemment annoncé une médiane de survie globale de 18 mois pour le masitinib en association avec FOLFIRI (irinotécan, 5-fluorouracile et acide folinique) dans cette indication et un cas confirmé de réponse complète, ce qui se compare favorablement aux résultats publiés. La décision de lancer l’étude actuelle de phase 3 était basée sur les résultats préliminaires encourageants de l’étude de phase 2, une décision qui est corroborée par ces nouvelles données de suivi.
Les résultats d’efficacité et de tolérance d’une étude clinique ouverte de phase 1b/2 sur le Masitinib en association avec l’irinotecan dans le traitement en seconde ligne du cancer de l’estomac seront présentés par le professeur Aziz Zaanan, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France et investigateur principal de cette étude.
AB Science a récemment annoncé les résultats préliminaires de survie dans cette indication, qui se comparent favorablement à de nombreux résultats publiés de l’irinotecan en seconde ligne de traitement. Sur la base des données d’efficacité générées par cette étude de phase 2 ainsi que sur le profil de tolérance acceptable du masitinib, AB Science envisage de lancer une étude confirmatoire de phase 3 visant à évaluer le masitinib en combinaison à l’irinotecan en seconde ligne de traitement à la dose de 6mg/kg/jour.
Enfin, les résultats d’une étude clinique ouverte de phase 1b/2 sur le Masitinib en association avec la carboplatine et la gemcitabine dans le traitement du cancer du sein triple négatif seront présentés par le professeur Mario Campone, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes, France et investigateur principal de l’étude. AB Science a récemment annoncé les résultats préliminaires de survie dans cette indication.
La décision de poursuivre le développement avec le lancement d’une étude de phase 3 sera prise quand les résultats de l’étude actuelle de phase 2 dans le cancer du sein métastatique seront connus. Concernant cette dernière étude de phase 2 dans le cancer du sein métastatique, AB Science a récemment annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données (Data and Safety Monitoring Board, DSMB), avait recommandé la poursuite de l’étude, indiquant que la balance bénéfice-risque du masitinib était positive, sur la base des données alors disponibles.
« La sélection de ces études à cette réunion annuelle de l’ASCO reflète le potentiel diversifié du masitinib comme nouvel agent anticancéreux et ses progrès continus dans le programme de développement clinique en oncologie » a notamment commenté le professeur Olivier Hermine, Président du Comité Scientifique d’AB Science.
Source : AB Science