AB Science : fin du recrutement de l’étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d’Alzheimer
AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement dans l’étude de phase 3 évaluant le masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats finaux seront disponibles en 2019.
L’étude de phase 3 (AB09004) est une étude en double aveugle, randomisée, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance du masitinib chez des patients souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer. La durée de traitement est de 24 semaines et le masitinib est donné en complément d’un inhibiteur de cholinestérase (donépézil, rivastigmine ou galantamine et/ou mémantine). L’étude a pour objet d’évaluer l’effet du masitinib sur deux marqueurs cliniques couramment utilisés : le score ADCS-ADL, qui mesure l’autonomie et les activités de la vie quotidienne et le score ADAS-Cog, qui évalue la cognition et la mémoire.
Le recrutement dans cette étude est à présent terminé. Un total de 721 patients a été recruté.
Le Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC) a, à chaque reprise, recommandé la poursuite de cette étude de phase 3 sur la base de l’analyse des données de tolérance et à une reprise, sur la base du résultat du test de futilité sur l’efficacité.
L’analyse finale interviendra en 2019. La prochaine étape est une analyse intérimaire qui a été pré-spécifiée dans le protocole de l’étude et dont les résultats sont attendus dans les prochains mois.
Source : AB Science