AB Science : présentation de résultats précliniques de la molécule AB8939 au 61eme congrès annuel de l’ASH
La société AB Science a annoncé la première présentation de résultats précliniques de la molécule AB8939 au 61ème congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) qui montre que la molécule AB8939 est capable de contrecarrer la résistance aux traitements en oncologie.
Intitulé ‘Anticancer Activity of a Highly Potent Small Molecule Tubulin Polymerization Inhibitor, AB8939’, le résumé complet de l’étude ainsi que l’horaire de la présentation sont accessibles en ligne sur le site internet de la conférence à l’adresse suivante : https://ash.confex.com/ash/2019/webprogram/Paper122540.html.
Cette présentation sera donnée lors de la conférence par le professeur Olivier Hermine, MD, PhD. Olivier Hermine est professeur d’hématologie à l’Université Paris V-René Descartes, chef du service d’hématologie adulte de l’hôpital Necker (Paris), membre de l’Académie des Sciences et auteur de 365 publications internationales.
Le professeur Olivier Hermine a commenté : « La molécule AB8939 semble particulièrement bien adaptée au traitement des leucémies myéloïdes aiguës en rechute/réfractaires, car elle est insensible à la glycoprotéine P (Pgp) et a démontré une forte activité dans des modèles pertinents de leucémies myéloïdes aiguës résistantes à la chimiothérapie. La leucémie myéloïde aiguë est une maladie mortelle et la cause la plus fréquente de mortalité parmi les leucémies. La chimiorésistance est un obstacle majeur aux traitements de première ligne de la leucémie myéloïde, et il n’existe pas à ce jour de traitement de référence pour les patients en rechute ou réfractaires ».
Comme détaillé dans le résumé de cette étude, une série d’études précliniques in vitro a apporté la preuve de concept que AB8939 avait un large champ d’applications en tant que puissant médicament anticancéreux, en particulier dans les tumeurs des tissus hématopoïétiques et lymphoïdes et notamment les leucémies myéloïdes aiguës. En outre, AB8939 est capable de contourner deux mécanismes de résistance majeurs, à savoir la résistance induite par la glycoprotéine P (Pgp) et par la myéloperoxydase (MPO), lui donnant ainsi un avantage important par rapport aux inhibiteurs classiques de la tubuline.
Ces données montrent que AB8939 est une très puissante molécule de nouvelle génération ciblant les microtubules et indépendante de la Pgp, dans le traitement du cancer et en particulier dans les tumeurs hématopoïétiques difficiles à traiter, comme la leucémie myéloïde aigue en rechute/réfractaire. Une première étude de phase 1 chez l’homme évaluant la molécule AB8939 chez des patients atteints de leucémie myéloïde aigue non éligibles à une chimiothérapie intensive en deuxième et troisième ligne de traitement sera initiée en 2020. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a validé le programme de développement clinique de AB8939 dans le cadre d’une procédure règlementaire d’avis scientifique.
Source et visuel : AB Science