AB Science : succès du test de futilité à deux ans pour le masitinib dans la SEP
AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé aujourd’hui le succès de l’analyse de futilité à deux ans de l’étude de phase 3 du masitinib dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire ou de sclérose en plaques secondairement progressive sans poussées.
L’étude de phase 3 en cours (AB07002) est une étude en double-aveugle, randomisée contrôlée par placebo qui vise à évaluer la tolérance et l’efficacité du masitinib chez les patients atteints de sclérose en plaques primaire progressive ou de sclérose en plaques secondairement progressive sans poussées.
La durée du traitement est de 96 semaines. L’étude teste 2 doses de masitinib, une première dose à 4,5 mg/kg/jour et une seconde dose démarrant à 4,5mg/kg/jour puis augmentée à 6 mg/kg/jour, contre placebo (randomisation 2:1). Le critère d’évaluation principal de l’étude est la variation sur une période de 96 semaines de traitement du score EDSS (Expanded Disability Status Scale), qui est un score utilisé pour quantifier l’invalidité liée à la sclérose en plaques et surveiller l’évolution du degré de handicap avec le temps.
Sur la base de ces résultats, le Comité Indépendant de Revue des Données a recommandé la poursuite de l’étude. L’étude a recruté 600 patients évaluables, comme prévu au protocole. L’étude a donc terminé son recrutement.
AB Science indique, dans un communiqué, que la prochaine étape est l’analyse intérimaire qui aura lieu quand 50% des patients auront atteint 96 semaines de traitement. Cette analyse intérimaire est attendue au second trimestre 2018. Les résultats de l’analyse finale sont attendus au second trimestre 2019.
« Après le succès de l’analyse finale dans la sclérose latérale amyotrophique avec le masitinib, le fait que l’étude dans la sclérose en plaques progressive primaire ou la sclérose en plaques secondairement progressive sans poussées ne soit pas futile est une bonne nouvelle » a déclaré Olivier Hermine, MD, président du comité scientifique d’AB Science.
Source : AB Science