Abbott finalise la séparation de ses activités pharmaceutiques de recherche
Le groupe pharmaceutique Abbott a annoncé mercredi la finalisation de la scission de ses activités de recherche pharmaceutique, donnant naissance à une nouvelle société biopharmaceutique indépendante, AbbVie. Les actions d’AbbVie commencent à être négociées indépendamment à la bourse de New York, sous le symbole « ABBV ».
Abbott avait annoncé en octobre 2011 sa scission en deux entreprises indépendantes, ses activités ayant évolué vers deux identités différentes pour ce qui est des investissements. AbbVie est une entreprise de produits biopharmaceutiques de spécialité fondée sur la recherche et dotée d’un important portefeuille de médicaments, dont un grand nombre de traitements novateurs en développement, lui conférant une position de chef de file en immunologie et en virologie. Ce portefeuille contient notamment Humira, prescrit contre l’arthrite rhumatoïde, qui souffre d’une concurrence forte et dont les droits expireront en 2016.
De son côté, Abbott entend maintenir sa position de chef de file dans les soins de santé diversifiés, notamment dans le secteur des produits diagnostiques, des appareils médicaux, de la nutrition et des médicaments génériques de marque.
Le 28 novembre 2012, le conseil d’administration d’Abbott a déclaré la distribution d’un dividende spécial pour toutes les actions ordinaires d’AbbVie en circulation. Pour chaque action ordinaire d’Abbott détenue à la fermeture des bureaux le 12 décembre 2012, les actionnaires d’Abbott ont reçu une action ordinaire d’AbbVie le 1er janvier 2013.
« Nous souhaitons un succès continu à nos collègues d’AbbVie et à leur nouvelle entreprise indépendante qui se démarque déjà par ses traitements hautement spécialisés axés sur certaines des maladies les plus difficiles à traiter au monde », a déclaré Miles D. White, président et chef de la direction d’Abbott.
Selon Abbott, 30 pour cent de ses revenus proviennent des États-Unis, 30 pour cent, de l’Europe de l’Ouest, du Canada, du Japon et de l’Australie et 40 pour cent, des économies à la croissance la plus rapide, incluant l’Inde, la Chine, la Russie et le Brésil. La société prévoit que les marchés à forte croissance généreront presque 50 pour cent des ventes d’ici 2015.
Source : Abbott