Abbott va se scinder en deux sociétés distinctes
Le groupe pharmaceutique américain Abbott a annoncé hier qu’il entendait se scinder en deux sociétés distinctes. L’’une sera centrée sur les médicaments pharmaceutiques et les biotechnologies et l’autre sur les génériques de marque, les appareils médicaux, le diagnostic et la nutrition.
La société consacrée aux produits médicaux diversifiés conservera le nom d’Abbott. Elle regroupera les activités de génériques de marque, de medical device (Stent Xience), de diagnostic et de nutrition (lait Similac). L’entité représentera près de 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires et sera dirigée par l’actuel PDG du groupe, Miles White. Aujourd’hui, près de 40 pour cent de ventes de ces activités sont générées dans les marchés émergents.
Quant à la société centrée sur la recherche pharmaceutique, elle sera nommée ultérieurement et placée sous la direction de Richard Gonzalez, vice-président chargé des activités pharmaceutiques mondiales. Elle détiendra le portefeuille actuel d’Abbott de spécialités pharmaceutiques et de produits biologiques, soit près de 18 milliards de dollars de ventes. Elle conservera ainsi le produit phare du groupe, le traitement contre la polyarthrite rhumatoïde Humira, qui avec un C.A. de 8 milliards de dollars par an, est l’un des médicaments les plus vendus au monde. La société de recherche pharmaceutique se concentrera sur des produits de spécialité dans des domaines tels que l’immunologie, la sclérose en plaques, les maladies rénales chroniques, l’hépatite C, la santé des femmes et l’oncologie.
Aujourd’hui, Abbott est présent dans plus de 130 pays et bénéficie une présence significative et croissante dans de nombreux marchés émergents. Abbott est notamment devenu l’an dernier le premier laboratoire pharmaceutique en Inde en faisant l’acquisition des génériques de Piramal pour 3 milliards d’euros.
Source : Abbott et les Echos