AbbVie : avis positif du CHMP pour Venclyxto™ dans la leucémie lymphoïde chronique
Abbvie a annoncé que son inhibiteur de la protéine anti-apoptotique BCL-2 vient d’obtenir l’avis positif du CHMP (Comité des médicaments à usage humain) dans le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC)*. Cette molécule, unique par son mode d’action, a été découverte par les équipes de Recherche d’AbbVie puis co-développée en partenariat avec Roche/Genentech.
La décision de la Commission Européenne suite à la demande d’AMM est attendue mi-décembre. Cette nouvelle étape permet à Venclyxto de concrétiser sa présence sur le marché de l’hématologie en venant en aide aux personnes vivant avec une forme de LLC réfractaire, particulièrement difficile à traiter. Actuellement, Venclyxto est mis à disposition des patients français dans le cadre d’une ATU de cohorte et soumis à prescription hospitalière réservée aux hématologues et aux spécialistes en maladies du sang.
Abbvie affiche son ambition d’être un acteur majeur en oncologie et hématologie (entrer dans le top 5 d’ici 2025). En associant les molécules développées en interne avec celles de ses partenaires, son pipeline compte désormais près de 20 molécules étudiées dans une vingtaine de cancers et hémopathies malignes. Cela représente plus de 200 essais cliniques menés dans 45 pays.
* Venclyxto est un traitement oral, en une prise par jour. Dans l’avis du CHMP, il est indiqué en monothérapie pour le traitement de la LLC : en présence d’une délétion 17p ou d’une mutation TP53 chez les patients adultes inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (BCR) ; en l’absence d’une délétion 17p ou d’une mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie.
Consulter l’avis sur le site de l’EMA
Source : Abbvie