AbbVie : feu vert de la FDA pour vénétoclax aux Etats-Unis
AbbVie vient d’obtenir l’accord de la FDA pour l’AMM de vénétoclax (commercialisé sous le nom de Venclexta™ aux Etats-Unis), son traitement oral pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique (LLC) réfractaire (avec délétion 17p) ayant déjà reçu au moins un premier traitement.
Inhibiteur de la protéine BCL-2 (B-cell lymphoma-2) développé par AbbVie en partenariat avec Genentech/Roche, le vénétoclax, utilisé en monothérapie, entraîne l’apoptose (c’est à dire la mort) de certaines cellules, notamment des cellules de la LLC. Le vénétoclax restaure le processus naturel qui permet à ces cellules leucémiques de s’autodétruire, constituant une nouvelle manière de venir en aide aux patients atteints de cette forme de LLC réfractaire.
En avril 2015, la FDA avait octroyé au Venetoclax le statut de « Breakthrough Therapy » (perçée thérapeutique), soulignant une amélioration significative du traitement par rapport aux traitements actuels chez cette population difficile à traiter, et contre laquelle les options thérapeutiques sont limitées.
La LLC est un cancer du sang et de la moelle osseuse à progression lente qui se caractérise par une production excessive de lymphocytes (variété de globules blancs). Il s’agit de la leucémie la plus fréquente chez l’adulte dans les pays occidentaux. Avec 3000 nouveaux cas par an en France, la maladie survient majoritairement après 50 ans et touche deux fois plus souvent les hommes que les femmes. La LLC présentant une délétion 17p est une forme de leucémie particulièrement difficile à traiter.
Source : AbbVie