Abionyx Pharma accélère son développement en lançant une nouvelle campagne de bioproduction
Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule Apoa-I humaine recombinante au monde, annonce l’accélération de son développement en lançant une nouvelle campagne de bioproduction selon son nouveau procédé robuste et innovant, soutenue par la mise en place d’une ligne de financement en fonds propres.
Cyrille Tupin, Directeur général d’Abionyx Pharma, déclare : « Abionyx franchit une étape majeure dans son développement vers la mise sur le marché de son bioproduit thérapeutique parmi les plus avancés. Après une série ininterrompue de résultats cliniques et précliniques positifs dans des indications très sévères, puis la réussite de la fabrication d’un premier nouveau lot réalisé aux conditions BPF sur la base de notre nouveau procédé industriel innovant et robuste, nous lançons une nouvelle campagne de bioproduction pour accélérer notre développement et déployer notre stratégie sur l’ensemble des indications cibles : la maladie rare de Norum ou déficience en LCAT, le sepsis et l’ophtalmologie. Pour soutenir cette opportunité stratégique, nous avons fait le choix de mettre en place une ligne de financement en fonds propres afin de sécuriser un maximum de 12 millions d’euros d’investissement d’ici deux ans. Cette ligne nous confère une flexibilité financière exceptionnelle, compte tenu de la conjoncture actuelle dans le secteur biotech, de l’exigence de décote des fonds biotech et des taux exceptionnellement élevés pour les emprunts. Cette option nous permet de rester indépendant sans aucun nantissement sur notre portefeuille de brevets, sachant que cette ligne peut être suspendue à tout moment et sans pénalités. Cette nouvelle campagne de bioproduction va permettre de répondre aux demandes d’accès compassionnels de la part des hôpitaux du monde entier, et d’anticiper la production pour les autres développements et notamment dans le sepsis, troisième cause de mortalité mondiale, pour lequel nous entamons les discussions pour un partenariat stratégique. »
Ce financement de 12 000 000 € permet à Abionyx Pharma de lancer une nouvelle campagne majeure de production du biomédicament CER-001, ainsi que de faire face à des dépenses courantes. L’usage de ces lots sera prioritairement dédié à l’usage « compassionnel » et permettra d’amorcer les futures études cliniques dans les développements du sepsis et de l’ophtalmologie.
La fabrication de ces nouveaux lots fait suite à la réussite de la fabrication du premier lot d’Apoa-I humaine recombinante CER-001 selon un nouveau bioprocédé industriel innovant et robuste, annoncé le 10 mai 2023 à la suite de sa relocalisation en France. Abionyx Pharma démontrait ainsi que la nouvelle chaîne de production constitue une approche innovante et efficace pour l’accès au marché de l’Apothérapie, basée sur la seule protéine Apoa-I humaine recombinante. Toutes les étapes du processus de bioproduction revisitées, améliorées et requalifiées, permettent d’accroître de manière significative les futurs rendements de production et d’anticiper la validation pour la phase 3 et commerciale. Cela permettra d’initier des essais thérapeutiques mondiaux de plus grande envergure pour des programmes d’apothérapie.
Source et visuel : Abionyx Pharma