Abionyx Pharma : le Dr Rob Scott nommé au poste de Chief Medical Officer et Head of R&D
Abionyx Pharma, biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule apoA-I naturelle recombinante au monde, annonce la nomination du Dr Rob Scott comme Chief Medical Officer et Head of R&D à effet immédiat.
Cyrille Tupin, Directeur général d’Abionyx Pharma, commente : « Nous sommes très heureux d’accueillir Rob dans notre équipe juste avant le début de la conférence annuelle J.P. Morgan Healthcare à San Francisco. Alors que nous développons notre portefeuille d’actifs en phase clinique sur la base de notre plateforme unique d’apoA-I, Rob nous apportera sa grande expérience pour l’accélération de nos programmes. Je me réjouis de travailler avec Rob pour transformer Abionyx Pharma en une société de biotech pharma établie, axée sur le sepsis et d’autres indications critiques, et basée sur la seule apoA-I recombinante de l’industrie. »
Dr Rob Scott commente : « Je suis ravi de rejoindre cette biotech de nouvelle génération, en particulier à un moment où les derniers résultats exceptionnels de phase 2a dans le domaine du sepsis sont très prometteurs. Je me réjouis de travailler avec l’équipe à la conception et à l’exécution de l’étude clinique pivot, alors qu’Abionyx continue de faire évoluer son candidat médicament biologique à travers le processus de développement clinique et de partenariat. »
Dr Scott apportera à la société sa vaste expérience en matière de développement clinique et réglementaire, ayant occupé pendant plus de trente ans des postes de direction dans le secteur pharmaceutique au plan mondial et dans les biotech émergentes. Plus récemment, Dr Scott était Chief Medical Officer chez AbbVie, où il était responsable d’une quarantaine de nouvelles entités moléculaires, de quatre mille personnes et d’un budget d’environ trois milliards de dollars. Durant son mandat, Abbvie a obtenu plus de 14 approbations réglementaires majeures, dont Venclexta, Orilissa, Skyrizi et Rinvoq. Il a également créé le Development Design Center, un centre d’excellence axé sur l’utilisation de l’analyse prédictive et du big data pour concevoir et mettre en œuvre de meilleurs essais cliniques. Dans ses fonctions précédentes chez J&J, Pfizer et Amgen, le Dr Scott a supervisé le développement de produits phares tels que Lipitor, Norvasc, Caduet et Repatha. Dr Scott a été le premier à mener des essais cardiovasculaires à grande échelle pour des sociétés pharmaceutiques émergentes lorsqu’il travaillait chez Atherogenics, dans le cadre de l’essai ARISE. Le Dr Scott a été membre du comité consultatif de la FDA pour les médicaments en cardiologie et néphrologie, et a également siégé dans les comités spécialisés dans les maladies endocriniennes et métaboliques de 2012 à 2016.
Dr Scott siège actuellement dans les conseils d’administration d’ArisGlobal, de Confo Therapeutics, de Draupnir Bio, de Windtree Therapeutics, de Redx Pharma, d’Oncospherix et de Variant Bio, ainsi que dans les conseils scientifiques et stratégiques de Variant Bio, de Cytel, d’Inflexion, d’Orange Grove Bio et de BioEthics International.
Source : ABIONYX Pharma