Abionyx Pharma présente les données de l’étude RACERS dans le sepsis
Abionyx Pharma, société de biotechnologie de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule apolipoprotéine apoA-I humaine recombinante au monde, vient d’annoncer les résultats complets de l’essai clinique de phase 2 RACERS évaluant CER-001, une thérapie basée sur l’apoA-I pour le traitement du sepsis, à l’occasion de la présentation d’un poster lors de la Late Breaking Clinical Session de la Kidney Week de l’édition 2023 du Congrès Annuel de l’American Society of Nephrology (ASN).
Ce qu’il faut retenir des données de RACERS :
CER-001 a rapidement et significativement éliminé les endotoxines, et le résultat s’est maintenu (p0,05 aux jours 3, 6 et 9), alors que même au 9ème jour les patients recevant le traitement standard seul n’ont montré aucune diminution des niveaux d’endotoxines par rapport à la ligne de base.
La mortalité chez tous les patients à 30 jours était de 6,7% pour le groupe traité par CER-001 et de 20,0% pour les patients traités avec les traitements standards seuls. Cela représente une Réduction du Risque Relatif – RRR de 65%.
Au sein des patients gravement malades en unité de soins intensifs, les taux de mortalité étaient de 14,7% contre 50,0% pour les patients recevant le traitement standard seul (RRR = 71%).
Les patients en unité de soins intensifs traités par CER-001 sont sortis de l’hôpital plus tôt que les patients recevant les traitements standards seuls, avec un séjour moyen en unité de soins intensifs inférieur de 5 jours (23,2 jours contre 28,5 jours).
« Nos données issues de l’essai RACERS soulignent l’innocuité et l’efficacité d’un nouveau composé mimétique de HDL dans la septicémie », déclare le Pr. Loreto Gesualdo, chef de l’Unité de Néphrologie, Dialyse et Transplantation de l’Université de Bari Aldo Moro, en Italie, et investigateur principal de l’étude RACERS. « Les données fournissent des informations précieuses sur les multiples effets des HDL au sein d’une population hétérogène de patients septiques. La capacité de CER-001 à contrer l’inflammation, à moduler la réponse immunitaire et à protéger les cellules endothéliales, en fait une option thérapeutique potentielle prometteuse pour le sepsis. »
« Les données de l’étude ont de profondes implications dans la gestion du sepsis, et les effets pléiotropes de CER-001 constituent une promesse forte pour atténuer la gravité de l’inflammation critique et la défaillance des organes dans le sepsis », a déclaré Cyrille Tupin, Directeur Général d’Abionyx Pharma. « Compte tenu du poids économique et de la mortalité élevée associés au sepsis, troisième cause de décès dans le monde, la nouvelle approche thérapeutique avec CER-001 est un espoir immense pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits en matière de soins intensifs. »
Source et visuel : ABIONYX Pharma