ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie
Abivax a annoncé aujourd’hui que des résultats prometteurs sur l’effet anti-cancéreux de son candidat stimulant immunitaire, ABX196, feront l’objet d’une présentation orale donnée par Sandrine Crabe, Ph.D., Directrice de la R&D d’Abivax à l’occasion de la 18ème conférence mondiale sur les vaccins qui se tient du 10 au 12 octobre 2017 à Barcelone en Espagne.
Dans le cadre de sa présentation intitulée « ABX196, un agoniste iNKT prometteur pour améliorer l’efficacité thérapeutique en oncologie », le Dr. Crabe démontrera la capacité d’ABX196, un agoniste des cellules invariantes naturelles Killer T (iNKT) et le composé le plus avancé d’ABIVAX en oncologie, à bloquer la croissance du cancer hépato-cellulaire (CHC) et à augmenter la survie des sujets dans une étude préclinique. Dans ce modèle constitué de groupes de 13 modèles murins, l’invasion tumorale hépatique moyenne évaluée par analyse macroscopique était de 56% dans le groupe témoin, de 43% pour le groupe traité par sorafénib (p = ns), de 7% pour celui traité avec des anticorps anti-PD-1 (p <0,01), de 5% pour le groupe traité avec ABX196 (p <0,01) et de 0% pour le groupe traité par une combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Un effet bénéfique similaire a été observé sur la survie des modèles au jour 61 : 31% pour le groupe témoin, 42% pour le groupe traité par sorafénib (p=ns), 92% avec des anticorps anti-PD-1 (p, 0,01), 92% avec ABX196 (p <0,01) et 100% pour la combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Les effets thérapeutiques d’ABX196 et/ou des traitements avec des anticorps anti-PD-1 sont ainsi statistiquement très significatifs.
« La tendance observée d’un effet complémentaire en combinant ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 est celle que nous avions escomptée sur la base de notre compréhension du mécanisme d’action de cette molécule », déclare Luc Teyton, M.D., Ph.D., Professeur au Scripps Research Institute à la Jolla, Californie, US. « Le fait d’atteindre un taux de survie de 100% et aucune invasion tumorale dépasse nos espérances. Cet effet thérapeutique puissant peut probablement s’expliquer par l’initiation d’une réponse immunitaire contre la tumeur, puisque la coloration immuno-histologique a révélé une présence abondante de lymphocytes CD-4 ainsi que des cellules PD-1L positives dans les tissus hépatiques des souris traitées avec ABX196 et/ou des anticorps anti-PD-1. A noter que ceci n’est pas le cas pour le groupe témoin, ni celui traité avec du sorafénib. Par ailleurs, l’augmentation de la présence de cellules PD-1L positives justifie le développement clinique d’ABX196 dans le cancer hépato-cellulaire avec des checkpoint inhibitors immunitaires. »
« Nous sommes ravis des résultats obtenus avec cette étude préclinique de preuve de concept sur le cancer hépato-cellulaire », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Nous sommes particulièrement impressionnés par les observations qui démontrent qu’ABX196 offre un niveau de soin supérieur aux standards actuels dans le cancer hépato-cellulaire avec du sorafénib combiné à des anticorps anti-PD-1. La combinaison d’ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 étant plus efficace encore. Le fait d’ABX196 ait déjà démontré son efficacité dans une étude préclinique de phase 1 auprès de volontaires sains nous permet de continuer à poursuivre rapidement le développement de ce composé prometteur dans le cadre d’une étude clinique sur le cancer hépato-cellulaire au cours de l’année 2018. Cela représentera une étape cruciale vers un futur partenariat en immuno-oncologie pour Abivax. »
Source : Abivax