Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique
Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.
Le Dr. McGowan, professeur de médecine au département de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, et membre actuel du Comité scientifique d’Abivax, assumera la Présidence du Comité scientifique. Parallèlement, le Dr. Rockstroh, Directeur du département de clinique ambulatoire de traitement du VIH de l’Université de Bonn, en Allemagne, rejoindra pour la première fois les rangs du Comité Scientifique d’Abivax. Ces deux nominations seront actées lors de la prochaine réunion du Comité Scientifique, à la fin du mois de juin 2018. Le Professeur McGowan remplacera l’actuel Président du Comité, le Professeur Luc Teyton, M.D., Ph. D., Médecin et Immunologiste au sein du département de microbiologie et d’immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie (Etat-Unis), qui poursuivra ses travaux au sein du Comité en tant que membre régulier.
Ian McGowan est diplômé de médecine de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni. Il a obtenu un premier doctorat en immunologie des muqueuses à l’Université d’Oxford et un second doctorat en développement de médicaments à la Liverpool School of Tropical Medicine. Il travaille, depuis près de 11 ans, en tant que professeur de médecine au Département de gastro-entérologie, d’hépatologie et de nutrition de l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, où son programme de recherche translationnelle s’est concentré sur le développement de nouveaux produits pour la prévention du VIH, la pathogenèse muqueuse de l’infection par le VIH et l’évaluation de produits pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin. Au sein de l’industrie biopharmaceutique, il a travaillé en tant que Senior Research Physician chez GlaxoSmithKline, au Royaume-Uni, où il a contribué au développement des médicaments antiviraux Amprenavir® et Abacavir®. En tant que directeur de la recherche clinique chez Gilead Sciences Inc., à San Francisco, il a dirigé l’équipe qui a développé le fumarate de ténofovir disoproxil (Viread®), pour le traitement de l’infection par le VIH. Il est actuellement Directeur Médical d’AELIX Therapeutics, une société de biotechnologie espagnole spécialisée dans le développement d’un vaccin thérapeutique contre le VIH, et Directeur Scientifique d’Orion Biotechnology, une société canadienne de biotechnologie qui développe des antagonistes du CCR5 pour la prévention du VIH, l’oncologie et la neuroinflammation. Le Professeur McGowan a présidé par le passé l’Antiviral Drug Advisory Committee de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) et a travaillé comme conseiller auprès du Center for Disease Control des États-Unis (CDC), ainsi que de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Fort d’une vaste expertise centrée sur la co-infection VIH et hépatites, le Professeur Rockstroh enseigne la médecine à l’Université de Bonn, en Allemagne, dont il dirige le département clinique ambulatoire de traitement du VIH. De 2007 à 2011, il a assumé la fonction de Président de la German AIDS Society. Depuis 2009, il est membre du Comité exécutif de l’European AIDS Clinical Society (EACS) et, depuis 2011, du Conseil d’administration de l’International AIDS Society (IAS). Il préside actuellement les activités de recherche sur l’hépatite à l’European AIDS Treatment Network (NEAT) et à EuroSIDA. En 2015, le Professeur Rockstroh a été élu Président pour le VIH en Europe, puis, en 2016, Président de l’European AIDS Clinical Society (EACS).
Source : Abivax