Abivax : le Docteur Carol L. Brosgart nommée au Conseil d’Administration
Abivax, société de biotechnologie exploitant le système immunitaire pour développer un remède fonctionnel contre le VIH et des traitements pour des maladies inflammatoires/auto-immunes, mais également pour le cancer, a annoncé la nomination en date du 22 janvier 2018 du Docteur Carol L. Brosgart au sein de son Conseil d’Administration, en qualité d’Administratrice indépendante.
Le Docteur Brosgart est Professeur de médecine, d’épidémiologie et de biostatistique à l’Institut pour la Santé Globale (IGH)h du Département de médecine de l’Université de Californie, à San Francisco, aux États-Unis.
« Nous nous réjouissons d’accueillir Carol au sein de notre Conseil d’administration dont elle va constituer un atout majeur », a salué le Dr. Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax. « Carol dispose d’une expertise exceptionnelle dans le développement clinique international de médicaments destinés à traiter des maladies infectieuses, en particulier le VIH et l’Hépatite B (VHB), en plus d’une connaissance approfondie de l’industrie dans son ensemble. Ses compétences et connaissances sont d’une valeur inestimable pour ABIVAX, à l’heure où le développement de nos programmes cliniques progresse et où nous nous apprêtons à étendre notre activité aux États-Unis d’ici la fin de l’année ».
Le Dr. Brosgart a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés de biotechnologie cotées et non cotées. Elle a également été membre du Comité Consultatif des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et de l’Administration des Ressources et Services de Santé (HRSA) du Gouvernement fédéral américain concernant le VIH, l’hépatite virale et la prévention et le traitement des MST, en plus d’occuper la fonction de Conseillère principale en sciences et politiques publiques auprès de la Division des hépatites virales des CDC. En outre, le Dr. Brosgart a occupé de nombreux postes de responsable dans les domaines de la biotechnologie et de la santé. Elle fut notamment Directrice Médicale d’Alios BioPharma (aujourd’hui Johnson & Johnson), une société de biotechnologie qui développait des thérapies pour traiter les maladies virales. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Sénior et Directrice Médicale, au sein du Children’s Hospital & Research Center, à Oakland, en Californie. Avant cela, pendant onze années, le Dr. Brosgart a occupé plusieurs postes de direction chez Gilead Sciences, dont Vice-Présidente de la recherche clinique. Elle a notamment mené l’enregistrement par la FDA et d’autres organismes réglementaires internationaux de deux traitements antiviraux (Viread®, pour le traitement du VIH, et Hepsera®, pour le traitement de l’hépatite B chronique).
Auparavant, le Dr. Brosgart a travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaines de la santé publique, des soins cliniques, de la recherche et de l’enseignement. Elle a notamment été parmi les premiers médecins aux États-Unis à reconnaître et à traiter les patients atteints du VIH/sida. Dans ce cadre, le Dr. Brosgart a fondé le centre East Bay AIDS, pour lequel elle a occupé le poste de Directrice Médicale. Elle a en outre supervisé les essais cliniques des Instituts Nationaux de la Santé (NIH) en tant que membre des Programmes Communautaires de Recherche Clinique sur le SIDA (CPCRA). Elle a de plus présidé le comité consultatif scientifique des CPCRA et contribué au développement de médicaments antirétroviraux, ainsi que d’agents prophylactiques et thérapeutiques pour le traitement des maladies opportunistes et malignes liées au VIH.
Le Dr. Brosgart est titulaire d’un diplôme de médecine communautaire de l’Université de Californie à Berkeley (UCB) et d’un doctorat en médecine de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Elle a reçu une formation en pédiatrie à l’UCSF et une formation en santé publique et en médecine préventive à l’UCB. Le Dr. Brosgart a publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses, notamment concernant les thérapies antivirales contre le VIH, l’Hépatite B (VHB) et le cytomégalovirus (CMV), ainsi que les différentes politiques de santé publique liées à ces maladies.
Source : ABIVAX