Abivax : les résultats de phase 2a évaluant ABX464 en induction et maintenance dans la rectocolite hémorragique publiés dans Gastroenterology
Abivax, société de biotechnologie qui développe des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a d’induction et de maintenance évaluant ABX464 chez les patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère ont été publiés dans la prestigieuse revue « Gastroenterology ».
Avec cette publication, la communauté scientifique valide la qualité et la solidité des données générées par cette étude menée de manière randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle consistant en une phase d’induction de huit semaines, suivie par une étude de maintenance en ouvert.
Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax, dit : « Nous sommes fiers que « Gastroenterology » ait accepté la publication des résultats encourageants de notre étude d’induction et de maintenance de phase 2a dans le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère avec ABX464. Nous attendons avec impatience les résultats de l’étude d’induction de phase 2b dans la RCH prévus pour le deuxième trimestre 2021. Nous sommes confiants qu’ils confirmeront les observations des études préalables en ce qui concerne la bonne tolérance et l’efficacité durable du traitement. Nous préparons l’entrée de notre molécule phare dans un programme clinique de phase 3 dans la rectocolite hémorragique, ainsi qu’une phase 2b/3 dans la maladie de Crohn. Abivax poursuit ses efforts afin de faire progresser le développement clinique d’ABX464, en priorité dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, avec pour objectif d’offrir une nouvelle option thérapeutique bien tolérée avec une efficacité durable à disposition des patients qui souffrent de cette maladie invalidante. »
Le Professeur Séverine Vermeire, M.D., Ph.D., investigateur principal qui dirige le Centre des MICI de l’Hôpital Universitaire de Louvain en Belgique et auteur principal de l’article, ajoute : « En tant qu’investigateur principal, je suis très heureuse que la bonne tolérance et la durabilité de l’efficacité clinique de l’étude d’induction et de maintenance de phase 2a conduite avec ABX464 chez les patients atteints de la rectocolite hémorragique soient validés par le comité de lecture de « Gastroenterology ». Je suis impatiente de recueillir les résultats de l’étude de phase 2b d’induction et de maintenance afin de pouvoir confirmer ces résultats positifs chez un plus grand nombre de patients atteints de RCH. »
A la fin de la période d’induction de huit semaines dans l’étude de phase 2a (preuve de concept), 35% des patients dans le groupe actif traité avec ABX464 ont atteint le stade de la rémission clinique et 70% bénéficiaient d’une réponse clinique, comparé respectivement à 11,1% et 33,3% dans le groupe placebo. Dans le groupe actif d’ABX464, 50% des patients présentaient une amélioration endoscopique et 10% une rémission endoscopique, comparé respectivement à 11,1% et 11,1% dans le groupe placebo.
A ce jour, 15 patients continuent l’étude de phase 2a de maintenance avec un traitement quotidien d’ABX464 par voie orale et, au global, 800 patients ont été traités avec ABX464 à travers différentes indications.
ABX464 est actuellement évalué dans une phase 2b dans la rectocolite hémorragique, dans une phase 2b/3 dans le traitement de la Covid-19 et dans une phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde. En fonction des résultats de l’étude de phase 2b dans la RCH, une phase 2b/3 dans la maladie de Crohn ainsi qu’un programme clinique de phase 3 dans la rectocolite hémorragique seront initiés.
Source : Abivax