Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique
Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale. Ces données proviennent d’une taille d’échantillon de patients supérieure à celle publiée jusqu’à présent. Les nouveaux résultats de l’étude de maintenance en cours (date de référence : 15 septembre 2021), résumées dans ce communiqué, ont été publiées lors de la UEG Week Virtual 2021 dans la présentation d’un « late-breaking abstract » le 4 octobre par l’investigatrice principale, la Pr. Séverine Vermeire. Ces données confirment le potentiel d’ABX464 à maintenir et à améliorer les taux de rémission clinique au fil du temps, ainsi que son bon profil de tolérance.
La Professeure Séverine Vermeire, M.D., Ph.D., qui dirige le Centre des MICI de l’Hôpital Universitaire de Louvain en Belgique et investigatrice principale de l’étude, dit : « Les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques, telle que la RCH, ont souvent des difficultés à trouver un traitement adapté. En effet, il existe un besoin médical non satisfait significatif dans ce domaine. Une proportion significative des patients atteints de la RCH cesse de répondre aux thérapies disponibles sur le marché au cours de la première année de traitement ou alors n’y répond pas du tout. Après un an de traitement avec 50 mg d’ABX464 en dose quotidienne par voie orale, plus de 80% des patients ayant déjà atteint le stade de la rémission clinique à la fin de l’étude d’induction demeuraient en rémission. De plus, 50% des patients qui n’avaient présenté aucune rémission clinique après la phase d’induction ont atteint le stade de rémission clinique pendant la première année de traitement. Le bon profil de sécurité et de tolérance d’ABX464 a persisté pendant cette période de traitement d’un an. »