ABIVAX souhaite devenir un leader mondial des vaccins thérapeutiques
Créé en décembre 2013 à Paris sous l’impulsion de Truffle Capital, ABIVAX résulte de la fusion de trois entreprises de biotechnologies françaises – Wittycell, Splicos et Zophis – et d’un partenariat avec le Center for Genetic Engineering and Biotechnology (CIGB) à Cuba.
Son ambition : devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux grâce à ses produits existants, mais aussi par le biais de plusieurs partenariats en cours de négociation.
Spécialiste des vaccins thérapeutiques et des antiviraux, ABIVAX réunit les compétences et le portefeuille de produits en développement de trois sociétés de biotechnologie françaises financées par Truffle Capital : Wittycell, Splicos et Zophis. Le partenariat exclusif mondial avec le Centre biotechnologique cubain, approuvé par le gouvernement cubain, enrichit encore ce portefeuille. Le CIGB est la plus importante filiale de BioCubaFarma, qui porte en son sein une quinzaine de sociétés de biotechnologies, spécialisées notamment en découverte, développement et fabrication de vaccins et d’anti-viraux. L’originalité et l’atout d’ABIVAX est de réunir, dès sa création, des plateformes technologiques complémentaires, un riche portefeuille de produits et des dirigeants aguerris.
« Nous sommes fiers, chez Truffle Capital, d’avoir réussi à créer ABIVAX après 2 longues années de discussions avec Cuba, connu pour la qualité de ses vaccins et l’excellence de ses médecins. ABIVAX est la première société dans le domaine pharmaceutique et de la santé à établir une collaboration importante avec Cuba. C’est un projet d’envergure internationale pour placer la France dans le peloton de tête dans le domaine des vaccins thérapeutiques », ajoute le Dr. Philippe Pouletty, fondateur et Président du Conseil d’Administration d’ABIVAX.
« Nous sommes ravis d’avoir ABIVAX comme partenaire clef de BioCubaFarma sur le long terme. La complémentarité de nos compétences en recherche et développement, mais aussi en production va nous permettre d’amener sur le marché international plusieurs vaccins dans les années à venir », dit Norkis Arteaga Morales, directrice du département de développement d’affaires de BioCubaFarma.
« L’expertise de Cuba dans les vaccins est reconnue au niveau international et notre ambition est de prendre place parmi les quelques leaders mondiaux des vaccins. En ciblant d’importants besoin médicaux non satisfaits, nous cherchons à développer des produits innovants et très bien tolérés qui soient accessibles par le plus grand nombre de patients à travers le monde », indique le Pr. Hartmut Ehrlich, MD, Directeur général d’ABIVAX et ancien patron de la R&D de Baxter BioScience.
Les produits les plus avancés du portefeuille ciblent des problèmes de santé publique majeurs : un vaccin thérapeutique pour l’hépatite B chronique (qui conduit à la cirrhose et au cancer du foie), issu du CIGB et de Wittycell ; un nouveau médicament anti-viral pour le SIDA, issu de Splicos, un vaccin thérapeutique contre le virus du papillome humain (anti-HPV) pour traiter, sans chirurgie, les dysplasies du col de l’utérus et prévenir l’émergence d’un cancer, issu de Wittycell, un nouvel adjuvant pour stimuler les réponses des cellules NKT et B de Wittycell.
ABIVAX expérimente déjà deux vaccins thérapeutiques en essais cliniques : un en Phase IIb pour traiter l’hépatite B chronique et l’autre qui devrait entrer en essai clinique de phase I en 2015 pour traiter l’infection chronique par le virus du papillome humain et la dysplasie du col utérin, stades préliminaires du cancer du col de l’utérus. L’adjuvant est en essai clinique de Phase I. Dans le domaine du SIDA, le premier anti-viral de la société montre un nouveau mécanisme d’action qui pourrait se traduire par un effet à long terme sur la diminution de la charge virale. Il est prévu d’entrer en essai clinique en Q1 2014. D’autres vaccins thérapeutiques sont en phase préclinique.
Source : ABIVAX